Fanadiens
Accueil         Sondage         Vidéos        
Habs Et LNH
      
27
mai
20h00
Accueil             Sondages             Vidéos            
photo

Une carte cachée disponible en deuxième ronde pour les Canadiens?

10 mai 2019
Dans les dernières années, le personnel du recrutement amateur des Canadiens de Montréal a fait un très bon travail en repêchant des joueurs comme Kotkaniemi, Poehling, Sergachev, Romanov, Brook, etc.

Trevor Timmins et sa bande sont aussi capables de dénicher des joueurs sous-estimés dans les rondes plus tardives, comme ce fut le cas avec Victor Mete (quatrième ronde) et Cayden Primeau (septième ronde).

Parlant de joueur sous-estimé, Brett Leason, un gros centre talentueux de 6'4'' jouant pour les Raiders de Prince Albert dans la WHL, ne semble pas être apprécié à sa juste valeur par les recruteurs de la LNH, qui le classent seulement au 25e rang chez les patineurs nord-américains.

Leason a pourtant connu une excellente saison avec ses 89 points, dont 36 buts en 55 matchs. De plus, ce dernier a été l'un des bons joueurs de la formation canadienne au Championnat des moins de 20 ans dans le temps des Fêtes. Son sens du jeu aiguisé, ses mains agiles, sa grosseur et son excellent lancer font de lui un prototype idéal de joueur qui connaît du succès dans la LNH.

S'il est si bon, pourquoi est-il classé aussi loin dans les prévisions du repêchage? La réponse : son âge. À 20 ans, Brett Leason est l'un des joueurs les plus âgés du repêchage cette année. Les équipes de la LNH sont généralement réticentes à sélectionner des joueurs d'un tel âge parce que leur succès au niveau des points pourrait seulement être dû au fait qu'ils soient plus matures physiquement et mentalement que les joueurs de 17-18 ans contre qui ils jouent.

Leason avait connu des saisons moyennes au cours des deux années précédentes et avait donc été ignoré par les équipes de la LNH au repêchage. Toutefois, il a grandement amélioré son coup de patin l'été dernier et est devenu un joueur transformé. Le gros attaquant est à présent tout simplement dominant, si bien qu'il est le meneur au niveau des points dans les séries éliminatoires de la WHL. On pourrait d'ailleurs le voir à la Coupe Memorial à Halifax si son équipe remporte la finale de la WHL.



La plupart des observateurs croient qu'il se fera repêcher entre la fin de la première ronde et le milieu de la deuxième. Considérant que les Canadiens repêchent à deux reprises en deuxième ronde, Leason est le genre de joueur sur qui ils pourraient jeter leur dévolu. En effet, Montréal recherche désespérément un marqueur naturel au gros gabarit. Le joueur des Raiders est donc un candidat parfait pour remplir ces besoins. On parle d'un vol potentiel pour l'équipe qui le repêchera.

Le fait qu'il ait 20 ans peut aussi être un avantage puisqu'il sera éligible pour jouer dans la Ligue américaine dès l'an prochain. On pourrait donc aller admirer son talent à Laval si les HABS le sélectionnent. Il se joindrait donc aux Suzuki, Poehling, Brook et compagnie. De quoi faire de beaux rêves tout l'été...
Sondage
Hockey - LNH
Qui remportera la Coupe Stanley ?
   Bruins de Boston
   Blues de St-Louis