SONDAGES     LNH     CANADIENS

Présentement EN FEU


Un expert médical révèle la possible nature de la blessure de Kirby Dach


PUBLICATION
Guillaume Bergeron
20 août 2025  (14h37)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

Un expert médical révèle la possible nature de la blessure de Kirby Dach
Crédit photo: RDS

Les blessures aux ligaments croisés antérieurs continuent de faire des ravages dans le sport de haut niveau, et le hockey ne fait pas exception.

C'est ce qu'a rappelé le physiothérapeute Gabriel Perreault lors d'un entretien accordé au 98.5 Sports. Habitué de l'univers du hockey, lui qui a travaillé avec l'Océanic de Rimouski, Hockey Québec et le camp des recrues du Canadien, Perreault a mis en lumière les multiples défis liés à ce type de blessure.
"Pourquoi on prend autant de temps normalement avant de le renvoyer? On veut s'assurer que plus on le renvoie au jeu tard, plus le tendon va être devenu un ligament. Donc on s'assure que le greffon va rester solide. Ce que les statistiques nous mentionnent à la base c'est que oui, s'il y a une deuxième chirurgie, le taux d'échec augmente. Par contre, l'athlète peut revenir à son niveau antérieur.

Dans les études chez les athlètes amateurs à professionnels, on a un taux de retour au jeu d'environ 80% post-chirurgie et environ 60% des gens reviennent à leur niveau antérieur. Pour un athlète professionnel, ce 60% peut grimper jusqu'à 80%, ce qui peut devenir intéressant."

- Gabriel Perreault, physiothérapeute, via le 98,5

Le cas de Kirby Dach, encore une fois victime d'une rupture du ligament croisé antérieur, illustre parfaitement cette problématique. En deux ans, l'attaquant du Canadien a dû subir deux opérations majeures, ce qui a inévitablement ralenti sa progression.

La prochaine saison et le prochain camp seront déterminants pour Kirby Dach

Présenté comme l'une des pièces centrales du futur noyau offensif, Dach doit maintenant relever le double défi de reconstruire sa santé physique tout en regagnant la certitude qu'il peut performer sans crainte.
Perreault rappelle toutefois que chaque joueur possède sa propre courbe de guérison. Les protocoles de réadaptation sont bien rodés, mais aucun médecin, aussi compétent soit-il, ne peut garantir qu'une rechute sera évitée. Dans certains cas, la carrière de l'athlète en sort diminuée; dans d'autres, il parvient à revenir plus fort.
Pour le Canadien, l'équation est délicate. Le retour de Dach au jeu ne dépend pas uniquement de ses genoux réparés, mais aussi de sa capacité à franchir les barrières mentales imposées par cette deuxième épreuve. Le prochain camp d'entraînement servira de véritable test, autant pour le joueur que pour l'organisation.
Source: LetsGoHabs
SONDAGE
IL Y A 21 HEURES   |   118 RÉPONSES
Un expert médical révèle la possible nature de la blessure de Kirby Dach

Kirby Dach va-t-il être en mesure de jouer toute la saison?


FANADIENS.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES