L'espoir Logan Mailloux sert d'exemple pour le plan de sensibilisation du Canadien de Montréal
À l'occasion de l'ouverture du camp des recrues du Canadien de Montréal, la directrice générale de la Fondation Club de hockey Canadien, Geneviève Paquette, a profité de la couverture médiatique pour dévoiler plus de détails sur le plan d'action respect et consentement du Groupe CH.
Rappelons que le président de l'équipe, Geoff Molson, avait annoncé la mise en place d'un plan d'action de la part du CH contre la cyberviolence sexuelle, à la suite de la sélection du défenseur
Logan Mailloux, au 31e échelon du repêchage en juillet dernier. Comme promis, ce sera un fond d'un million de dollars qui sera déployé par l'organisation sur deux aspects précis.
Premièrement, il offrira une formation sur le respect, le consentement et la notion de cyberviolence, en plus de procéder à l'embauche de femmes dans des postes clés de l'organisation. Finalement, il tentera de s'impliquer de plus en plus dans des initiatives de sensibilisation et d'éducation.
« Nous voulons devenir un allié pour la promotion du respect et du consentement. C'est un enjeu social important. », a déclaré Madame Paquette.
À lire aussi sur Fanadiens
Dans l'optique de cette lutte contre le cyberharcèlement, Geneviève Paquette avoue vouloir profiter de la sélection de Mailloux pour faire entendre encore mieux son message, même si elle avoue avoir d'abord été surprise par ce choix de l'état-major de l'équipe.
« Je me suis immédiatement engagée à transformer cette adversité en occasion, en positif. », a-t-elle indiqué.
« Il continue sa démarche de façon sérieuse et engagée, explique-t-elle au sujet de Mailloux. Il poursuit sa thérapie, en plus de continuer de s'entraîner et d'aller à l'école. Bientôt, il fera du travail communautaire, a affirmé Madame Paquette. Il comprend ce qui se passe. »
L'importance d'une deuxième chance
Parlant de Mailloux, celui-ci n'était bien évidemment pas présent pour la première journée du camp des recrues du Tricolore, lui qui n'avait pas reçu d'invitation afin de pouvoir travailler sur sa personne.
« C'est une leçon qui lui servira pour le reste de sa vie. Je ne veux pas diminuer ce qu'il a fait, mais il subit sa punition chaque jour. Le hockey, c'est amusant lorsque tu joues des matchs. Ce qui n'est pas son cas. », a rappelé Rob Ramage, le directeur du développement des joueurs.
Ce dernier est d'ailleurs très bien placé pour savoir que tout le monde mérite la chance de se racheter. Ramage avait effectivement passé 10 mois en prison après avoir été condamné à quatre ans de détente pour conduite avec facultés affaiblies, qui avait causé la mort de son ami Keith Magnuson. La famille de celui-ci s'était ainsi montrée ouverte à offrir une deuxième opportunité à l'ancien ami de Keith.
« On m'a donné une deuxième chance et c'est la raison pour laquelle je suis ici aujourd'hui. J'ai commencé à parler à des groupes pendant que j'étais encore en prison, », a raconté Ramage.
« J'étais beaucoup plus vieux que Logan. J'ai sensibilisé des jeunes du junior, du hockey universitaire, de la LNH et des Ligues majeures de baseball, a-t-il énuméré. Je n'aurais pu le faire si l'on ne m'avait pas donné de seconde chance. On va aider Logan une étape à la fois. »
Pour finir, Madame Paquette a aussi confirmé avoir contacté la famille de la victime de Logan Mailloux, sans toutefois dévoiler plus de détails, mais, une chose est certaine, le nouvel espoir du Canadien aura toutes les chances en main pour se racheter.
Précédemment sur Fanadiens
10 dernières chroniques