14:00
-
-
    

OVI OU SID THE KID

28 NOV 2021 À 20H43      PATRICK BEAUSEJOUR
La question se pose depuis que les deux joueurs ont mis un patin sur une glace de la Ligue nationale! C'est comme le fameux débat de l'oeuf ou la poule! Ici, il n'est pas question de mauvaise foi ou d'un parti pris. Il s'agit d'analyser les faits.

« Ovi » a été le premier choix du repêchage de 2004. Il a bien sûr remporté le trophée de la recrue de l'année à sa première année en 2005-06. Au cours des saisons subséquentes, il a remporté à neuf reprises le trophée «Rocket» Richard remis au meilleur buteur de la ligue! Il a remporté le Conny Smyth remis aux meilleurs joueurs de séries lorsque les « Capitales » ont remporté la Coupe Stanley en 2017-18!

Il a huit saisons de 50 buts et plus. Je rajoute 11 saisons de 40 buts et plus. Ce qui est du domaine de l'exception. Au moment d'écrire ces lignes, il est le 4e buteur de tous les temps! Il lui en manque 15 pour devancer Jagr!

« Sid the kid » a été le premier choix en 2005. Il n'a pas remporté le Calder pour la recrue de l'année, car un certain Alexander Ovechkin l'avait remporté avec ses 52 buts!

Sydney a remporté deux Conny Smythe et trois Coupes Stanley. Il a une saison de 50 buts et deux de 40 buts et plus. Je rajoute six saisons de 100 points.

Mais Crosby est aussi beaucoup dans l'intangible c'est-à-dire au niveau du leadership dans une chambre de joueur et sur la glace. Ses chiffres pour dire la vérité ne sont pas l'exception de l'exception, je m'explique. Ce n'est tous simplement pas les chiffres de Gretzky, Lemieux ou Orr. Il a plutôt les chiffres d'un Marcel Dionne, Joe Sakic ou Steve Yzerman, ce qui est très bien, eux qui ont été les meilleurs à leurs époques alors que Gretzky, Lemieux et Orr, c'est de toutes les époques.

À la fin de sa carrière, « Ovi » sera le meilleur buteur de tous les temps. Ce qui est exceptionnel : son record aura été fait dans l'ère des meilleurs gardiens au monde, dans l'ère du meilleur coaching, etc. Il n'a pas marqué tous ses buts dans l'ère des gardiens qui restent debout en « pad » brune.

Pour moi, il n'y a aucune photo au « finish », et de loin. Pour moi, Alexander « The Great » a gagné le débat. Des meilleurs mains, plus rapide, plus robuste et jamais blessé ou presque. Le leadership quant à moi c'est trop dans l'intangible pour en faire un point important!

Les deux seront en même temps au Temple de la renommée, mais comme à leurs années recrues, « Ovi » sera en avant juste un petit peu plus.
PRÉSENTEMENT EN FEU
Les Canadiens pourraient posséder le trio le plus monstrueux de la LNH à la saison prochaine
LES CANADIENS POURRAIENT POSSÉDER LE TRIO LE PLUS MONSTRUEUX DE LA LNH À LA SAISON PROCHAINE
Le Québécois Cédric Paquette vient de se trouver du travail et ça risque den surprendre quelques-uns
LE QUÉBÉCOIS CÉDRIC PAQUETTE VIENT DE SE TROUVER DU TRAVAIL ET ÇA RISQUE D'EN SURPRENDRE QUELQUES-UNS
Cole Caufield pourrait bien être sur le point de changer de numéro pour une raison très significative
COLE CAUFIELD POURRAIT BIEN ÊTRE SUR LE POINT DE CHANGER DE NUMÉRO POUR UNE RAISON TRÈS SIGNIFICATIVE
Ce bon vieux Réjean Houle na pas été tendre avec les accoutrements colorés de Cole Caufield et Josh Anderson
CE BON VIEUX RÉJEAN HOULE N'A PAS ÉTÉ TENDRE AVEC LES ACCOUTREMENTS COLORÉS DE COLE CAUFIELD ET JOSH ANDERSON
Evgeny Dadonov pourrait jouer un rôle inespéré dans la prochaine saison du Canadien et Kent Hughes en serait heureux
EVGENY DADONOV POURRAIT JOUER UN RÔLE INESPÉRÉ DANS LA PROCHAINE SAISON DU CANADIEN ET KENT HUGHES EN SERAIT HEUREUX
Le CH serait-il sur le point de faire une mystérieuse annonce?
LE CH SERAIT-IL SUR LE POINT DE FAIRE UNE MYSTÉRIEUSE ANNONCE?
Les experts continuent dêtre en désaccord au sujet de Logan Mailloux
LES EXPERTS CONTINUENT D'ÊTRE EN DÉSACCORD AU SUJET DE LOGAN MAILLOUX
Jake Allen pourrait rapporter gros à Kent Hughes dans un échange
JAKE ALLEN POURRAIT RAPPORTER GROS À KENT HUGHES DANS UN ÉCHANGE
CHRONIQUES