SONDAGES     LNH     CANADIENS

FANADIENS


FANADIENS  |  LNH  |  TRANSACTIONS

Échange majeur entre le Canadien de Montréal et les Sharks de San José: offre pour le contrat de Carey Price


PUBLICATION
Guillaume Bergeron
12 juillet 2025  (13h53)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

Échange majeur entre le Canadien de Montréal et les Sharks de San José: offre pour le contrat de Carey Price
Crédit photo: NHL.com

Depuis quelques saisons, le contrat de Carey Price est devenu un enjeu de gestion salariale majeur pour les Canadiens de Montréal.

Avec un impact de 10,5 millions de dollars jusqu'en 2026 sur la masse salariale, alors que le gardien vedette n'a pas joué depuis 2022 en raison de blessures chroniques, la question se pose: les Canadiens pourraient-ils trouver preneur pour son contrat?
Les Sharks de San José, en pleine reconstruction, émergent comme un partenaire potentiel pour un tel échange.
Les Sharks sont dans une phase de transition profonde. Avec un plancher salarial à atteindre et peu de pression pour être compétitifs à court terme, ils pourraient se montrer intéressés par l'acquisition d'un contrat comme celui de Price pour des raisons stratégiques.
« Je ne m'intéresse pas aux chiffres, mais je sais qu'ils cherchent à domper du salaire, le contrat de Carey Price étant probablement le plus facile à échanger », a déclaré la source.

Le recours à la formule de LTIR hors saison pour se conformer au plafond salarial n'était pas une option que les Canadiens souhaitaient utiliser lorsqu'on ne s'attendait pas à ce qu'ils soient compétitifs; et c'est encore moins probable maintenant

- Marco D'Amico, qui explique aussi que le dernier boni de Price (un gros 5,5 millions de dollars) sera versé le 1er septembre.

Un fardeau de moins pour les Canadiens de Montréal

Comme le contrat de Price est en grande partie couvert par l'assurance lorsqu'il est placé sur la liste des blessés à long terme (LITR), il représente un poids cap important sans trop coûter en argent réel - un atout pour une équipe qui cherche à atteindre le plancher salarial tout en ménageant ses dépenses.
De plus, les Sharks ont démontré dans le passé une certaine ouverture à absorber des contrats lourds en échange d'actifs futurs (jeunes joueurs, choix au repêchage), une stratégie qui cadre bien avec leur processus de reconstruction.
Pour les Canadiens, se départir du contrat de Price libérerait une flexibilité importante sous le plafond salarial, qui pourrait être utilisée pour prolonger de jeunes talents ou faciliter d'autres transactions.
Un tel échange, bien que théoriquement possible, serait complexe sur le plan administratif et émotionnel. Carey Price est l'un des joueurs les plus marquants de l'histoire récente des Canadiens, et son départ officiel, même sous forme d'un simple transfert de contrat, aurait un impact symbolique fort.
SONDAGE
12 JUILLET   |   3455 RÉPONSES
Échange majeur entre le Canadien de Montréal et les Sharks de San José: offre pour le contrat de Carey Price

Carey Price est-il le meilleur gardien de l'histoire des Canadiens?

Oui95627.7 %
Non249972.3 %
Liste des sondages

FANADIENS.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES