Le Canadien est tombé dans le piège du système des Golden Knights
Comment ça s'est passé pour le Canadien de Montréal contre la meilleure équipe de la LNH? Les dix premières minutes, les ouailles de Dominique Ducharme étaient dans le coup, mais les 50 dernières minutes, elles se sont frottées à une équipe physique, qui excelle en échec avant. Les joueurs du CH ont également lutté contre une défensive de haut niveau, probablement la meilleure du circuit Bettman. Sans omettre l'homme masqué devant le filet, Marc-André Fleury, qui a vu neiger.
Chez le Canadien, on a semblé un brin intimidé et étouffé offensivement. Est-ce normal que les défenseurs des Knights aient dirigé plus de rondelles au filet que les attaquants de la Sainte-Flanelle (19 versus 17) ? Absolument pas! Est-ce que la stratégie employée lundi soir était la bonne afin de contrer les Golden Knights, qui jouent un style très différent que les Jets et les Leafs? Le Canadien ne doit pourtant pas s'adapter, c'est l'adversaire qui doit le faire.
À chaque présence, tous les joueurs, sans exception, doivent enfiler leurs bottes de travail afin de batailler et soutirer cette série aux mains des Golden Knights. La défensive doit être plus efficace dans l'enclave et elle doit s'assurer de voiler la vue des tireurs, ce qu'elle a complètement raté au moins sur deux buts des Chevaliers lors de cette première joute de demi-finale. Au-delà des statistiques régulières et avancées, le Canadien doit remettre son couteau entre les dents et travailler de façon acharnée, sans ne JAMAIS lever le pied de l'accélérateur. Un plan simple, hein?
Par contre, les livres sont loin d'être fermés. Souvenez-vous dans quel bourbier se retrouvait la Flanelle contre les Leafs de Toronto. Il tirait de l'arrière 1-3, alors que tous les spécialistes et les amateurs les avaient enterrés, mais les soldats bleu-blanc-rouge ont ressurgi subitement pour remporter cette série 4-3, pour ensuite passer le balai contre les Jets de Winnipeg. Bref, Vegas a brisé la séquence du Canadien... Pour rebondir, les combinaisons concoctées par Ducharme devront trouver une façon de créer de l'attaque, sinon, le CH se retrouvera dans une marre de boue plus tôt que tard.
Hey, ce n'est pas fini. Rappelez-vous que l'Avalanche du Colorado avait remporté le premier duel face au Knights grâce à un pointage final de 7-1. Ne baissez pas les bras et demeurez derrière votre équipe, OK?
Précédemment sur Fanadiens
10 dernières chroniques