Le Canadien de Montréal produit des revenus impressionnants malgré le nombre limité de partisans
Il y a quelques semaines de cela, le gouvernement du Québec annonçait que le retour des partisans au Centre Bell serait permis à partir du match numéro six de la série de premier tour opposant le Canadien de Montréal et les Maple Leafs de Toronto. Le nombre de billets en vente était alors de 2500, avant d'augmenter à 3500 il y a quelques jours, à l'occasion du match numéro trois contre les Golden Knights de Vegas.
Si l'on compare aux présents adversaires du CH, les Golden Knights accueillant près de 18 000 partisans par match, le nombre de fans présents au Centre Bell peut sembler dérisoire, mais nous avons pourtant déjà pu observer à quel point la foule, si minime soit-elle, peut avoir un impact sur la motivation et sur les performances des joueurs sur la glace.
De plus, au-delà des résultats sportifs, cette foule de 3500 partisans permet, contre toute attente, au Canadien de rattraper les dégâts économiques de la pandémie. En effet, selon le réputé analyste marketing Ray Lalonde, le Centre Bell produit des revenus très significatifs depuis le retour des partisans, et ce malgré leur nombre plutôt limité.
« L'organisation n'a jamais chargé si cher pour des billets. Les prix indiqués sur certains billets sont les plus élevés de l'histoire de l'équipe. Ce soir, certains billets sont vendus à 700$ l'unité. Ensuite, d'autres catégories de billets sont à 600$ et 500$, jusqu'à 350 $. Il y a tellement de rareté en raison des 3500 places disponibles (au lieu des 21 300 sièges habituels), que la direction peut se permettre des prix si élevés. Et les prix de la revente ont des prix absolument indécents. C'est du jamais vu. », a expliqué Lalonde à l'émission Les affaires du sport, sur les ondes de 98.5 Sports.
À lire aussi sur Fanadiens
Ainsi, selon celui-ci, la combinaison du fait que le Canadien connait un succès retentissant, et se rapproche de plus en plus de la finale de la Coupe Stanley, et du nombre limité de billets, permet au CH de vendre ses billets à un prix quasiment jamais vu auparavant.
Des revenus impressionnants
Ray Lalonde a également profité de sa présence en ondes pour révéler son estimation des revenus totaux qu'enregistre le Centre Bell à chaque match. Selon son calcul, avec une moyenne du prix des billets d'environ 500$, chaque partie permettrait au Canadien d'emmagasiner approximativement 1,7 million de dollars, soit à peine moins que ce que rapporte un match de saison régulière à 21 000 billets.
Finalement, toujours selon Lalonde, si le Canadien pouvait se permettre d'accueillir 21 000 fans, à ce stade des séries, chaque match rapporterait environ cinq ou six millions de dollars à l'organisation. Un montant ahurissant, qui nous fait encore plus réaliser à quel point le Canadien est en train de réaliser un parcours exceptionnel.
Il sera donc intéressant de voir si, d'ici la fin de son parcours éliminatoire, le Canadien pourra encore augmenter le nombre de partisans pouvant se réunir dans l'enceinte du Centre Bell, car imaginez les revenus qu'enregistreraient le Canadien, en finale de la Coupe Stanley, et avec un Centre Bell plein! ÉNORME!
Précédemment sur Fanadiens
10 dernières chroniques