Josh Anderson : gonflé à bloc en vue de la série contre Toronto

Publié le 17 mai 2021 à 14h46
PAR

Josh Anderson, joueur de première saison chez le Tricolore cette année, a instantanément eu un impact positif pour la formation montréalaise. C'est le genre de joueur qui se présente à chaque partie, en plus de faire face aux questions des journalistes après les matchs et durant les entraînements. Bref, un vrai leader par l'exemple et par la voix.

Il porte également un "A" sur son maillot Bleu-blanc-rouge depuis la blessure de Shea Weber, ce qui est une belle preuve de confiance de son entraîneur-chef Dominique Ducharme.

Questionné sur le rôle de négligé de son équipe face aux Maple Leafs de Toronto, Anderson n'avait pas l'air inquiet du tout, concernant le sort du Tricolore.

« J'adore ça, a dit Anderson à propos de ce statut de négligé, lundi en vidéoconférence, après une séance d'entraînement hors-glace. J'adore ça, absolument. J'ai hâte de commencer le premier match. »


L'attaquant de puissance semble énormément en confiance, car le rôle de négligé, ça le connaît. En 2019, alors qu'il endossait l'uniforme des Blue Jackets de Columbus, son équipe affrontait le puissant Lightning de Tampa Bay, qui avait enfilé 62 victoires en saison régulière. On se rappelle tous du résultat final, le Lightning se faisait balayer en quatre parties par ces mêmes Blue Jackets. Donc, est-ce que le statut de négligé fait peur à Anderson? Clairement que non!

« Évidemment, on jouait l'équipe numéro 1 comme Tampa et beaucoup de personnes nous avaient éliminés avant même que la série commence. Elles pensaient que ça allait être une série facile pour Tampa. Nous avons amorcé cette série avec un plan de match et nous l'avons exécuté. »

Rappelons que les Maple Leafs ont remporté 7 duels sur 10, face au CH cette saison, tout pour donner raison aux sceptiques.

Josh Anderson a également rappelé l'importance des unités spéciales en séries. Le CH devra être opportuniste sur le jeu de puissance, s'il veut faire mal à la formation torontoise.

« Évidemment, les unités spéciales en séries éliminatoires sont un élément-clé. Il faut être prêts. Quand tu as un jeu de puissance, il faut avoir le plus d'opportunités de marquer possible, parce que ça peut changer le match si facilement. Il faut étudier les vidéos et trouver des endroits où se placer. Quand nous aurons des séquences en avantage numérique, nous serons prêts. »

Nick Suzuki, natif de London en Ontario, en sera à une deuxième participation aux séries éliminatoires, lui qui croit que les gens ont vite oublié le début de saison canon du CH, ce qui pourrait les avantager. Le numéro 14 a amplement confiance en les moyens de son équipe, qui pourrait surprendre, si celle-ci joue son meilleur hockey.

« Peu de gens pensent que nous avons une chance, mais nous avons vu au début de la campagne à quel point nous pouvons bien jouer. Nous devons simplement être à notre meilleur au bon moment. Je pense que nous pouvons le faire. Je suis simplement excité de me lancer avec ce groupe. »

Suzuki avait également son mot à dire sur l'importance du jeu de puissance.

« Il faut garder les choses simples dès le départ, a ajouté Suzuki à propos de cette facette du jeu. Nous voulons nous sentir bien et bien contrôler la rondelle. Gagner les mises au jeu sera important pour avoir du succès. »

Petite note : l'infériorité numérique devra exercer une exécution impeccable face aux Leafs, eux qui possèdent l'un des meilleurs jeux de puissance de la LNH. Les Auston Matthews, Mitch Marner et John Tavares ne laisseront aucune chance à Carey Price et sa bande.

10 dernières chroniques
pub