Un ancien du CH se prononce sur la nouvelle LNH

Publié le 4 décembre 2020 à 19h07
PAR

Le 5 mars 2014, les Canadiens de Montréal faisaient l'acquisition de l'attaquant Thomas Vanek. Les partisans du CH ont eu l'occasion de voir à l'oeuvre un joueur talentueux qui n'avait pas froid aux yeux, lorsque venait le temps d'aller se positionner devant les gardiens adverses. Celui-ci a joué un total de 1029 parties jusqu'ici dans la LNH, étendues sur deux décennies.


Lors d'une entrevue au podcast The Instigators, l'attaquant autrichien a partagé son opinion sur la récente transition du style de jeu dans la LNH.

Il a mentionné que la ligue n'était plus aussi robuste qu'avant, sauf dans le cas du défenseur format géant Zdeno Chara.


"The last four-to-five years, besides (Zdeno) Chara, the league isn't that tough anymore. I think we can all agree on that."

Toujours selon ses dires, c’était beaucoup plus difficile de batailler devant le filet lorsqu'il a commencé sa carrière au début des années 2000. Il y avait beaucoup de gros défenseurs qui ne donnaient pas leur place devant la cage des gardiens, on peut facilement penser à Chris Pronger et Derian Hatcher.

"I think early on when we all played together and you got the (Chris) Prongers, the (Derian) Hatchers, that was tough."

Vanek a toujours été reconnu pour ses prouesses devant le filet, donc il était normal pour lui de recevoir des coups sournois de la part des défenseurs adverses, s'il se tenait sur leur chemin.

Il qualifie également que les défenseurs sont beaucoup plus petits et mobiles qu'autrefois alors les coups vicieux lors des batailles à un-contre-un sont pratiquement inexistants.

"Now the game has changed. You've got a lot of smaller defensemen who are more mobile. They crosscheck a little bit, but those guys are nonexistent really anymore."Rappelons que Vanek n'a toujours pas officialisé sa retraite, lui qui n'a pas disputé de parties lors de la campagne 2019-2020.

Il sera intéressant de voir si l'attaquant de 36 ans fera un retour dans la LNH en 2020-2021.

L'ancien choix de première ronde des Sabres en 2003 a accumulé un total de 789 points en 1029 matchs en carrière dans le circuit Bettman.
10 dernières chroniques
pub