SONDAGES     LNH     CANADIENS

FANADIENS


Sidney Crosby avec le Canadien de Montréal: le chiffre magique serait maintenant connu


PUBLICATION
Danny Potvin
7 septembre 2025  (12h50)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

Sidney Crosby avec le Canadien de Montréal: le chiffre magique serait maintenant connu
Crédit photo: USA Today

Sidney Crosby est un homme très superstitieux. Il porte le numéro 87 parce qu'il est né le septième jour du huitième mois en 1987, il signe des contrats de 8,7 millions par année et bien plus.

Par exemple, Il a les même épaulettes que dans le junior et il a fait la même chose avec son protège-cou lors du dernier Championnat du monde. Ça n'a absolument rien de mal, mais c'est tout de même remarquable!
Ce qui nous intéresse toutefois, en tant que fans du Canadien de Montréal, ce ne sont pas ses petites manies bien à lui, mais plutôt son salaire. S'il devient disponible à Pittsburgh, Kent Hughes doit avoir l'espace suffisant pour l'accueillir.
C'est là que le jeu des chiffres entre dans les discussions.

Le chiffre magique pour accueillir Sidney Crosby est 3

Kent Hughes a exactement 4 568 333$ pour manoeuvrer en date d'aujourd'hui. On pourrait directement soustraire cette somme du 8,7 millions de Crosby et ça nous donnerait la somme nécessaire à libérer par le DG, mais c'est plus complexe que ça.
Une équipe a 20 joueurs sur la patinoire à chaque matchs et un maximum de 23 de disponibles, qui comptent tous sur la masse salariale. Le CH a actuellement ses 23 joueurs, donc Kent Hughes devrait en laisser un partir, soit dans l'échange, soit à Laval.
Si on se fie à cette publication très intéressante de Marc-Olivier Beaudoin, celui qui pourrait écoper serait Oliver Kapanen. Tony Marinaro a également cet avis. Les jeunes doivent rester à Laval et jouer d'importantes minutes.
Enlevons donc le salaire de 925 000$ de Kapanen et il reste maintenant 5 518 333$ de lousse, mais ce n'est pas tout. Il y a présentement trois gardiens avec le CH, dont les contrats sont à un volet LNH.
Deux de ces trois gardiens sont comptabilisés dans la masse actuelle et c'est le moins payé, Jakub Dobes, qui n'y est pas. S'il gagne son poste derrière Samuel Montembeault, ce que je crois qui arrivera, la différence entre sa valeur monétaire et celle de Kaapo Kahkonen sera également à ajouter.
Kahkonen est payé 1,15 million, donc il restera 185 000$ après avoir soustrait le 965 000$ du salaire de Dobes. Maintenant, ajoutons ce montant au lousse actuel et on obtient 5 703 333$.
Ça semble tiré par les cheveux, mais c'est le scénario le plus plausible pour laisser place à un joueur supplémentaire, surtout qu'on parle ici de Sidney Crosby.
Maintenant, soustrayons ce montant du 8,7 millions du salaire de Crosby et ça donne 2 996 667$, que l'on peut arrondir à 3 millions.
Pour accueillir Sidney Crosby à Montréal cette saison, Kent Hughes devrait donc libérer 3 millions de sa masse. Je ne dis pas que ce scénario se produira tel quel, je dis que c'est possible d'en arriver au chiffre 3 avec ce scénario.
Croyez-vous que Kent Hughes sera en mesure de libérer cet espace, si jamais Sidney Crosby devenait disponible pour un échange?
SONDAGE
IL Y A 7 HEURES   |   479 RÉPONSES
Sidney Crosby avec le Canadien de Montréal: le chiffre magique serait maintenant connu

Croyez-vous que Kent Hughes serait en mesure de libérer 3 millions de sa masse salariale pour accueillir Sidney Crosby à Montréal?


FANADIENS.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES