« Pour tenter d'établir sa valeur marchande, on a fouillé dans les transactions réalisées à la date limite, ou tout près, au cours des deux dernières saisons.
Comme chaque année, quelques vétérans défenseurs ont été troqués, et on en a tout d'abord ciblé six:
Erik Johnson,
Chad Ruhwedel,
Colin Miller,
Joel Edmundson,
Dmitry Kulikov et
Luke Schenn.
On parle ici de défenseurs majoritairement défensifs, dans la trentaine, et qui en étaient à leur dernière année de contrat, donc qui allaient devenir joueurs autonomes sans compensation. On a toutefois éliminé de la liste Ruhwedel et Schenn, puisqu'ils commandaient à ce moment des salaires bien en deçà des 3,5 M$ que gagne Savard cette saison (autour de 800 000$ chacun).
On a ensuite demandé à Sportlogiq de nous aider afin d'établir lesquels des quatre défenseurs restants ont un profil qui s'apparente le plus à ce que David Savard offre comme service, cette saison, à 24 ans.
Selon ces données, on a pu établir que Kulikov était probablement le meilleur comparable à Savard, en ne se basant que sur les chiffres défensifs, puisque les trois autres présentaient, lors de la saison au cours de laquelle ils ont été échangés, des statistiques défensives généralement inférieures à Savard. »
- TVA Sports