« Le Canadien est le favori dans la course Alexandre Texier.
Le dossier Alexandre Texier est le nouveau sujet chaud à Montréal. Après sa libération par les Blues de St. Louis, l'attaquant français de 26 ans est agent libre et plusieurs sources, dont Elliotte Friedman, indiquent que le Canadien serait en tête pour le signer.
Ce qu'on dit de Texier,
Ailier, 240 matchs LNH.
Saison LNH la plus productive : 30 points (12 buts, 18 passes) en 78 matchs (2023-2024 avec Columbus).
Lien avec le CH : Il est francophone et le CH cherche de la profondeur offensive en raison de nombreuses blessures (Dach, Newhook, etc.). On parle d'un pari à faible risque et potentiel rendement immédiat.
Mon point de vue.
Ne pas surévaluer !
Ne nous emballons pas. Mon sentiment est que les médias exagèrent l'importance de ce joueur.
En réalité, Texier est, au mieux, un joueur de 4e trio qui pourrait dépanner en infériorité numérique et jouer 8-10 minutes par match. Il n'a jamais été un marqueur constant dans la LNH. Le fait qu'il n'ait pas été réclamé au ballottage pour un contrat de 2,1 M$ est révélateur.
La stratégie du CH : S'il signe à Montréal (je pense que ce sera le cas), ce sera une façon de détourner l'attention (temporairement) de la récente léthargie de l'équipe et de l'absence criante d'un vrai deuxième centre. Il donne de la profondeur immédiate pour pallier aux blessures.
Mon verdict : Il serait une option pour le 4e trio si on hésite entre un
Florian Xhekaj ou un Joe Veleno, mais c'est tout. Ceci n'est pas le VRAI travail que Kent Hughes et Jeff Gorton doivent livrer, soit l'acquisition de ce 2C tant nécessaire pour l'avenir de l'équipe. Texier est un pansement, pas une solution à long terme. Texier n'est pas synonyme de séries cette année. »
- David Ettedgui