Acquisition majeure du Canadien au prochain repêchage: «Un géant avec des mains de soie»
Crédit photo: Chicago Hockey Now
À l'approche du repêchage, le nom de Daniil Prokhorov commence à circuler avec insistance. L'ailier russe divise les opinions, mais intrigue.
Format géant (6'6), tir lourd, bonnes mains, solide le long des rampes, et 20 buts cette saison en MHL. À première vue, le genre de profil qui ferait saliver plusieurs recruteurs. Grant McCagg, ancien éclaireur du CH devenu oracle semi-officiel des intentions du club, le place 10e sur sa liste et jure que plusieurs recruteurs partagent son enthousiasme. Rien de surprenant venant de celui qui a flairé quelques bons coups du Canadien ces dernières années.
Du potentiel mais un projet
Mais tous ne sont pas aussi enthousiastes. Jérôme Bérubé, de HockeyProspect.com, le qualifie plus sobrement de « projet ». Traduction: le talent est là, mais le Q.I. hockey n'est pas encore abouti.
Selon lui, Prokhorov « joue comme s'il était seul sur un lac », oubliant que la passe existe sauf à deux pieds de distance. Un brin sévère? Peut-être pas tant, si on regarde ses 20 buts pour seulement 7 aides cette saison.
Même son entraîneur, Efimov, confirme que le jeu collectif n'est pas encore son fort: trop d'actions individuelles, pas assez de vision. Mais il salue un jeune homme « discipliné, studieux et travaillant », un gentil géant volubile, en apprentissage constant.
Originaire du Sud de la Russie, il a quitté sa région dès 12 ans pour poursuivre son rêve à Saint-Pétersbourg. Depuis, il ne cesse de progresser.
Prokhorov a encore deux ans de contrat en Russie et tentera de se tailler une place au Dynamo de Moscou en KHL dès la saison prochaine. Son entraîneur estime qu'il lui faudra trois ans avant d'être prêt pour la LNH.
Alors, tout repose sur cette question: Bobrov y croit-il?
Parce qu'avec son influence au CH et son flair pour les talents russes, c'est lui qui tranche. Si le Canadien le repêche au 16e ou au 17e rang on connaîtra la réponse.
Précédemment sur Fanadiens