Stan Bowman, le directeur général de l'équipe, était dans une situation précaire avec le plafond salarial à l'époque. Il a donc dû se débarrasser d'un lourd contrat lors de cette saison morte. Le sacrifié a été Bryan Bickell, un des héros de la conquête de la Coupe Stanley des Hawks, lors du printemps 2015. Toutefois, celui-ci avait considérablement ralenti en 2015-2016, d'où ses deux maigres points en 25 parties cette année-là. Rappelons qu'il avait un salaire moyen de 4 millions de dollars par saison.
Visiblement, la pièce angulaire de cette transaction est Teuvo Teravainen, maintenant un joueur étoile des Hurricanes de la Caroline.
Stan Bowman n'était pas satisfait du rendement du jeune finlandais avec les Blackhawks, alors il a jeté la serviette très rapidement avec lui. Teravainen avait récolté 35 points à sa deuxième campagne dans la LNH, lui qui n'était âgé que de 21 ans. Cependant, il n'avait récolté qu'une mention d'aide en sept parties éliminatoires. Les Hawks ont donc abandonné hâtivement sur celui qui a été le choix de premier tour de l'équipe en 2012.
Mine de rien, Teravainen a cumulé un total de 260 points en 334 parties, dont une saison de 76 points en 2018-2019, depuis son arrivée à Raleigh. On peut facilement dire que Ron Francis, le directeur général des Canes à l'époque, a claqué tout un circuit. Les Canes ne possèdent plus Bickell sur leur masse salariale, lui qui est à la retraite, et les deux joueurs sectionnés avec les choix reçus par les Hawks n'ont pas percé la LNH... La Caroline peut facilement se permettre de crier VICTOIRE dans ce dossier.