Michel Therrien a révélé des détails majeurs sur sa relation houleuse avec le nouveau retraité P.K. Subban

Publié le 20 septembre 2022 à 19h32
PAR ZACHARIE GINGRAS-TOURANGEAU

L'un des sujets de l'heure présentement dans la LNH, outre l'énorme prolongation de contrat de Nathan MacKinnon, est sans aucun doute le départ à la retraite de l'ancien défenseur du Canadien, P.K Subban.

L'ancien entraîneur-chef de Subban, Michel Therrien, a justement réagi à la retraite de son poulain, qu'il a « coaché » durant quatre saisons. L'occasion pour lui de démentir certaines rumeurs au sujet de leur relation.

« Premièrement, je veux mettre une chose au clair avec tout le monde. Plusieurs personnes pensaient qu'on n'avait pas une bonne relation, mais j'ai adoré diriger P.K. Subban. C'est comme un cheval de course, tu dois le guider, mais tu sais que tu peux gagner le ''derby'' du Kentucky. J'aime autant ça que d'avoir une vieille ''picouille'' comme on voit dans le Vieux-Montréal que tu dois donner des coups pour qu'elle avance. C'est un joueur qui avait un talent naturel et qui était excitant à voir jouer. »

Therrien admet cependant qu'être l'entraîneur d'un joueur comme Subban n'est pas un emploi de tout repos et que celui-ci a dû être remis à l'ordre à de nombreuses reprises.


« La chose que je retiens de P.K. Subban, c'est qu'il a joué son meilleur hockey à Montréal. Le marché de Montréal l'excitait. Il fallait le calmer à l'occasion. Il fallait s'assurer qu'il rentre dans le rang souvent. En tant qu'entraîneur, c'était mon travail à moi de m'assurer que P.K. était concentré à performer. Je demandais aux joueurs de s'assurer de gagner le respect des coéquipiers. C'était la chose la plus importante pour moi. Tu te dois de faire les bonnes choses sur la patinoire, à l'extérieur et dans le vestiaire. Sans le respect des autres, tu n'es pas grand-chose. »

« Quand je suis arrivé à Montréal, P.K. faisait la grève à cause de son contrat. J'étais au courant de comment il était avant. Je savais que les vétérans de l'équipe tentaient de remettre P.K. à l'ordre. J'ai rassemblé le groupe de vétérans et je savais qu'ils étaient durs avec P.K. J'ai dit aux gars que j'allais m'en occuper personnellement. C'était ma responsabilité en tant qu'entraîneur et en tant que leader. Je voulais faire le travail sale pour qu'eux puissent se concentrer sur le hockey. C'était une approche un peu controversée, mais j'ai réussi à soutirer le meilleur de P.K. au bout de la ligne. »

En fin de compte, c'est bel et bien sous les ordres de Michel Therrien que le numéro 76 aura connu ses meilleurs moments. Therrien avoue d'ailleurs être
plutôt déçu de voir son ancien protégé prendre sa retraite aussi jeune.

« Je ne me suis jamais mêlé des négociations de contrat d'un joueur. Je sais que Geoff Molson s'était impliqué à la fin des négociations du contrat de P.K. Honnêtement, je trouve ça quand même décevant qu'un joueur avec un aussi grand potentiel annonce sa retraite à 33 ans. Ça démontre que les priorités n'étaient peut-être pas toujours à la bonne place. En ce qui me concerne, P.K. Subban devrait jouer encore dans la LNH. C'est très très très jeune pour annoncer sa retraite. »

SONDAGE
20 Septembre   |   95 réponses
Michel Therrien a révélé des détails majeurs sur sa relation houleuse avec le nouveau retraité P.K. Subban

La carrière de P.K. Subban se serait-elle déroulée différemment si Michel Therrien était resté à Montréal?

Oui5456.8 %
Non4143.2 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub