SONDAGES     LNH     CANADIENS

FANADIENS


Un journaliste de Toronto s'explique sur ses commentaires controversés à l'endroit de Samuel Montembeault


PUBLICATION
Julien Trekker
11 août 2025  (17h23)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

Un journaliste de Toronto s'explique sur ses commentaires controversés à l'endroit de Samuel Montembeault
Crédit photo: Screenshot

Un journaliste de Toronto a rectifié des propos controversés tenus la semaine dernière à l'endroit du gardien québécois Samuel Montembeault.

Steve Simmons est reconnu à Toronto pour critiquer sévèrement les Maple Leafs lorsque l'équipe ne gagne pas. Il avait notamment lui-même été critiqué pour ses commentaires lors des séries éliminatoires de 2024 sur Mitch Marner, le qualifiant « d'homme invisible » à la une du quotidien ontarien Toronto Sun :
La semaine dernière, il s'est attiré les foudres du Québec avec des commentaires sur le gardien des Canadiens de Montréal, Samuel Montembeault.
Il a mentionné dans un article que Montembeault sera un choix facile pour Équipe Canada en vue des Jeux olympiques de 2026, simplement parce qu'il est Québécois :
"Samuel Montembeault, c'est le choix facile pour les dirigeants afin d'éviter des questions sur les Québécois." - Steve Simmons

Finalement, hier, le journaliste s'est rectifié dans un nouvel article.

Propos controversés sur Samuel Montembeault : Le journaliste de Toronto apporte des précisions

Après avoir reçu des commentaires de la part des partisans, Simmons a rapidement voulu se corriger.
En effet, le journaliste d'expérience a révélé que la pression de la direction de recruter des joueurs québécois est réelle, mais que Montembeault mérite son poste dans l'équipe indépendamment de ses origines.
Dans ses propres mots :
« À l'époque, il y avait, et il y a toujours aujourd'hui, une énorme pression sur Hockey Canada pour qu'un ou plusieurs joueurs québécois fassent partie de l'équipe olympique.

Montembeault, qui mérite sans doute une place de gardien peu importe ses origines, est le choix facile pour le directeur général Doug Armstrong et ses proches, afin qu'ils n'aient pas à répondre à la question francophone que beaucoup de leurs homologues ont dû gérer au fil des ans.

Je n'invente pas cette pression - je l'ai vue de près. Ceux qui disent que cette pression n'existe pas sont soit naïfs, soit mal informés

L'autre chose, c'est que peu importe qui est le troisième gardien de l'équipe du Canada ou de toute autre équipe. Si on en est rendu au troisième gardien dans un tournoi court, c'est probablement que l'on est déjà éliminé »

Même si ses propos n'ont pas fait l'unanimité, on comprend, avec ses rectifications, qu'il croit que Montembeault a une place dans l'équipe, mais que la pression ressentie par la gestion de l'équipe d'avoir des joueurs québécois est présente.
SONDAGE
11 AOUT   |   859 RÉPONSES
Un journaliste de Toronto s'explique sur ses commentaires controversés à l'endroit de Samuel Montembeault

Aimeriez-vous voir plus de joueurs francophones au sein d'Équipe Canada, lors des Jeux Olympiques de 2026?

Oui74286.4 %
Non11713.6 %
Liste des sondages

FANADIENS.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES