SONDAGES     LNH     CANADIENS

Présentement EN FEU


Manque total de respect: Gary Bettman se fait remettre à l'ordre


PUBLICATION
Guillaume Bergeron
25 juin 2025  (19h08)
PARTAGER

Manque total de respect: Gary Bettman se fait remettre à l'ordre
Crédit photo: NHL.com

Le commissaire de la LNH a encore une fois manqué une belle chance de se faire de plus en plus accepté et respecté par les amateurs de hockey de la Belle Province.

Nos collègues du site HabsEtLNH, par l'entremise de William Nadeau, ont partagé une information très intéressante.
Pendant que la gigantesque NFL saluait la grande Fête nationale du Québec sur les réseaux sociaux de la Ligue nationale de football, la LNH, de son côté, n'a rien fait pour souligner la Saint-Jean-Baptiste et les amateurs québécois de son circuit.
La NFL a publié une vidéo mettant en vedette le sympathique garde des Falcons d'Atlanta, Matthew Bergeron, qui souhaitait une joyeuse fête nationale au peuple québécois.
Le circuit Goodell a aussi lancé un concours avec le colosse natif de Victoriaville pour un chandail autographié du #65 des Falcons.
image
La NFL a même organisé un gros concours, pour souligner la Fête nationale du Québec... Je n'en reviens pas et j'adore!

- via Habs&LNH

Pour la LNH, il y a eu une simple petite mention sur la page francophone du circuit Bettman. Depuis que les amateurs l'ont remarqué, le commissaire est encore vivement critiqué pour son respect envers les partisans québécois.

Une relation tumultueuse avec le Québec depuis longtemps

Depuis son arrivée à la tête de la Ligue nationale de hockey en 1993, Gary Bettman entretient une relation pour le moins ambivalente avec le Québec, et plus particulièrement avec les amateurs de hockey de la Vieille Capitale.
Si certains saluent son rôle dans l'expansion de la ligue et la stabilité financière des franchises, les Québécois, eux, retiennent surtout l'absence criante des Nordiques de Québec, près de 30 ans après leur départ.
Le retour des Nordiques est devenu un dossier symbolique dans la province, souvent associé à l'image de Bettman comme un frein à cette relocalisation, malgré la construction du Centre Vidéotron en 2015.
Aux yeux de plusieurs Québécois, Bettman incarne un hockey commercialisé à l'américaine, loin de la culture profondément enracinée de ce sport au Québec. Sa volonté d'implanter des équipes dans le Sud des États-Unis, parfois dans des marchés peu porteurs, est vue comme un choix dicté par la télévision et le marketing, au détriment de la tradition.
D'autres, cependant, reconnaissent que sous son règne, la LNH a accru ses revenus, stabilisé ses équipes et bâti un modèle économique durable. Mais cela n'efface pas la perception d'une déconnexion avec les réalités et les attentes des partisans québécois.
SONDAGE
25 JUIN   |   1812 RÉPONSES
Manque total de respect: Gary Bettman se fait remettre à l'ordre

Le Québec est-il bien représenté dans la LNH, selon vous?

Oui48826.9 %
Non132473.1 %
Liste des sondages

FANADIENS.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES