Kaiden Guhle a émis une déclaration percutante en point de presse d'après-match suite à la victoire de 3 à 2 contre les Blackhawks de Chicago hier soir.
Nick Suzuki, Mike Matheson et Brendan Gallagher sont peut-être les seuls à avoir une lettre sur leur chandail, mais le vestiaire des Canadiens de Montréal est rempli de leadership.
Cependant, Kaiden Guhle monte la barre à un autre niveau.
Guhle a entamé sa quatrième saison dans la LNH, mais se comporte comme un vétéran avec 15 saisons d'expérience. Sur la patinoire et dans le vestiaire, son éthique de travail est contagieuse.
Lorsqu'il a été questionné sur le but, il a mentionné qu'il ne croyait pas avoir marqué sur le coup, que Juraj Slafkovsky était celui qui avait fait dévier la rondelle dans le filet :
« Je pensais que 'Slaf' avait marqué, je n'avais aucune idée que c'était moi qui avais compté, a lancé Guhle après le match. Je ne sais toujours pas si c'est moi. C'est super. Les 10-20 secondes avant (le but) étaient folles. Ils bloquaient des lancers. J'ai pris un tir de la pointe. Ç'a dévié sur un bâton, puis sur un défenseur et la rondelle est rentrée. C'était excitant. »
« Si tu t'en prends à un de nos jeunes joueurs talentueux, je vais faire la même chose. Je pense qu'ils s'y attendent. Je ne sais pas, peut-être que non. Mais oui, ça avait un peu à voir avec ça. »
« Je pense qu'il voit ce qu'on fait en tant qu'équipe, et je ne pense pas qu'il veuille être celui qui reste à l'écart. Je ne sais pas, je ne lui en ai pas parlé. Peut-être qu'il aime ça. On aurait dit que oui. »
Selon lui, l'équipe est soudée et il n'est pas surpris du niveau du groupe. Il a même ajouté que c'est ce que font les équipes championnes :
« Je pense qu'on a vu la même chose pendant le match préparatoire à Québec.
Je pense que notre équipe, quand il se passe quelque chose de mauvais, on reste soudés, on est une meute, un groupe.
C'est ce que font les équipes championnes, donc je ne suis pas du tout surpris. Certains de ces jeunes joueurs talentueux atteignent un autre niveau, et ça ne me surprend pas du tout. »
Guhle est un joueur indispensable pour les Canadiens. L'organisation est chanceuse de pouvoir compter sur les services d'un jeune défenseur aussi talentueux, responsable, mature et qui a l'étoffe d'un champion.