Marc Bergevin a-t-il limogé Stéphane Waite pour rien?

Publié le 7 mars 2021 à 20h22
PAR JEFF DROUIN

La semaine dernière, Marc Bergevin s'est présenté dans la loge de Stéphane Waite, entre la deuxième et la troisième période, afin de le remercier pour les bons services rendus. Une drôle de décision. Par contre, Marc Bergevin était dérangé par certains patterns du duo Price/Waite depuis deux ou trois ans. OK, peut-être!

Par contre, le problème réel était peut-être tout simplement Claude Julien et sa structure dépassée. Martin Leclerc, via une rubrique livrée sur le site de Radio-Canada, a souligné PLUSIEURS points non négligeables. Dominique Ducharme a resserré la défensive et le travail en unité de cinq, ce qui limite les chances de marquer, qui ont diminué de 27 %. C'est énorme. Lors de ses deux derniers départs, Carey Price a présenté des pourcentages d'efficacité de ,963 et ,966.



Pas mal, hein?


En zone défensive, les bâtons des joueurs sont mieux positionnés et ceux-ci sont plus « alertes » sous la gouverne de Dom Ducharme. Les soldats pensent moins, ils jouent avec une confiance accrue, ce qui limite les erreurs, et ils ont envie de jouer pour Dominique Ducharme et Alex Burrows. Nous devons également ajouter une donnée capitale : les joueurs du Canadien de Montréal visitent de moins en moins le cachot. Ah, et, l'attaque massive a repris du piquant.

La passion d'Alex Burrows est contagieuse et le power play est dessiné à son image. Dans le cas de Ducharme, on s'aperçoit de plus en plus à quel point cet homme possède une intelligence « hockey » nettement plus élevée que la moyenne. Toutes ces données pourraient porter à croire que Waite a été foutu à la porte pour rien. Sur celle-là, je suis en pleine harmonie avec Martin Leclerc.

« Le temps le dira. Mais si la tendance se maintient, Sean Burke pourrait bien avoir l'air d'un pompier arrivant sur les lieux d'une fausse alarme lorsqu'il rejoindra l'équipe après sa quarantaine, le 19 mars prochain. » - Leclerc

Ajoutons à cela que Stéphane Waite l'a précisé la semaine dernière lors de sa montée de lait :

« Si Carey joue devant une équipe bien organisée défensivement, il va redevenir fort. C'est la clé pour tout gardien de but. Si tu joues bien devant lui, il va automatiquement devenir meilleur. Et de beaucoup. Si l'équipe se replace défensivement, il n'aura plus besoin de se concentrer sur autre chose, de tricher, de vouloir en faire trop, alors il va redevenir meilleur! » - Waite

Force est d'admettre que l'ancien coach des gardiens avait raison...
10 dernières chroniques
pub