Le balayage des Jets de Winnipeg serait historique pour le CH

Publié le 7 juin 2021 à 17h10
PAR

Dominant au courant du 20e siècle, le Canadien de Montréal éprouve cependant beaucoup plus de misère à performer en séries éliminatoires depuis sa dernière conquête de la Coupe Stanley, au printemps 1993. Ayant raté le rendez-vous d'après-saison à plusieurs reprises, et ayant subi de nombreuses éliminations rapides, le CH n'a depuis pas eu souvent l'occasion de balayer une série en quatre matchs.

Ainsi, si le Canadien concrétise ce soir le balayage des Jets de Winnipeg, il s'agira seulement d'un troisième coup de balai porté par la Sainte-Flanelle depuis le début de la décennie 1990, et un premier depuis 2014.

Cette année-là, le Tricolore, piloté par Michel Therrien, avait défait le Lightning de Tampa Bay en quatre matchs au premier tour. La chance avait toutefois été de son côté, puisqu'une blessure avait empêché le gardien partant du Lightning, Ben Bishop, de participer à cette série, et son adjoint Anders Lindback n'avait pas aidé son équipe, lui qui avait maintenu un affreux taux d'efficacité de 0.881 et une moyenne de buts alloués tout aussi médiocre de 3.92.

Un long passage à vide


Depuis, la seule occasion où le Canadien avait eu la chance de balayer une série est en 2015, au premier tour, contre les Sénateurs d'Ottawa. Le CH avait alors profité de la performance en demi-teinte du gardien Andrew Hammond pour prendre l'avance 2-0 dans la série, et éventuellement accroître celle-ci à 3-0, malgré le retour de Craig Anderson devant le filet des siens. La troupe de Michel Therrien s'était cependant inclinée dans les deux matchs suivants, et avait dû attendre au sixième match pour mettre fin à cette série.

Finalement, le dernier balayage réussi plus tard qu'en première ronde remonte aux séries de 1993, quand le Canadien avait surclassé les Sabres de Buffalo en quatre matchs en finale de la division Adams, grâce notamment à un Patrick Roy tout feu tout flamme devant son filet. Les Sabres avaient pourtant eux-mêmes balayé les Bruins de Boston en première ronde, mais ils n'avaient pas été en mesure de tenir le fort face à une équipe du Canadien qui était en mission cette année-là.

Un scénario semblable pourrait enfin se répéter cette année, puisque le Bleu-Blanc-Rouge, porté par un Carey Price en pleine possession de ses moyens, mène sa série 3-0, et pourra ce soir porter le coup de massue final à une équipe des Jets qui avaient auparavant montré la porte de sortie aux Oilers d'Edmonton en quatre matchs.

Source: TVA Sports
10 dernières chroniques
pub