Dany Dubé s'est d'ailleurs prononcé au sujet du numéro 92 et personne ne peut être en désaccord avec l'analyste : « Jonathan va devenir un caillou dans le soulier s'il ne se met pas en marche bientôt. Drouin commence à être fatigué. J'ai hâte qu'il se passe quelque chose. Son niveau d'engagement à chaque présence devant le filet n'est pas déterminé. Je n'aime pas cette facette-là. Ça demeure un bon joueur, mais il ne fonce pas au filet. »
Drouin fait des compromis, il évite de payer le prix et ce n'est pas de cette façon qu'il se sortira de ce passage à vide. Il doit bouger ses pieds, se présenter dans l'enclave et démontrer qu'il est engagé pour la même cause que ses coéquipiers. Même s'il entretient une relation « d'amour » avec Dominique Ducharme, le pilote en chef de la Flanelle pourrait certes décider de le rayer de la formation afin de créer un électrochoc.
T'sais, on est conscient que Jonathan Drouin est un fabricant de jeu et qu'il n'est pas le type de joueur à octroyer des mises en échec, mais il a démontré être en mesure de s'imposer le long des rampes en début de saison parce qu'il était engagé. Puis, aujourd'hui, ses deux buts au compteur commencent à peser lourd dans la balance...