SONDAGES     LNH     CANADIENS

Canadiens-Flames : Une occasion de fermer les livres pour Montréal au cours des prochains jours

PUBLICATION
Jeremy Paquet
13 avril 2021  (20h55)
PARTAGER

Le CH est présentement au 4e rang de la division Nord, avec une fiche de 18-12-9, soit 45 points en 39 matchs. La troupe de Dominique Ducharme s'apprête à affronter, demain soir, les Flames de Calgary, qui eux sont au 5e rang de la division, avec une fiche de 17-21-3, bon pour 37 points en 41 matchs.

Bref, il y a un écart de 8 points présentement entre les deux équipes, qui croiseront le fer pas moins de 5 fois au cours des deux prochaines semaines. Mercredi soir et vendredi soir prochain, les Flames seront au Centre Bell, alors que le Canadien sera à Calgary pour affronter ces mêmes Flames les 23, 24 et 26 avril prochains.

Le Canadien a donc une opportunité en or de pratiquement garantir sa place en séries s'il arrive à remporter la majorité des matchs au cours de cette séquence de 5 contre les Flames. Avec une récolte de 6 points sur une possibilité de 10, l'écart serait alors de 10 points (donc 5 victoires supplémentaires) avec 10 matchs à jouer, incluant présentement ceux qu'ils joueront ce soir contre Toronto, le 19 avril contre Ottawa et le 21 avril contre Vancouver. De son côté, le CH jouera le 17 avril contre Ottawa et le 19 avril contre Edmonton.

Le problème est que Montréal connait de la difficulté contre Calgary depuis le début de la saison. En effet, le Canadien compte une fiche de 1-3-0, contre les Flames au cours des 4 premiers affrontements entre les deux équipes, mais le dernier affrontement date du 13 mars (victoire de 3 à 1 des Flames) et disons qu'avec la date limite des transactions, il y a eu quelques changements en un mois. Par contre, les deux équipes ne sont pas sur une très bonne séquence présentement.

Voici la fiche des deux équipes au cours de 10 derniers matchs :

- Montréal : 5-4-1

- Calgary : 2-8-0

Par contre, les deux équipes ont remporté leur dernier match, de façon convaincante. Montréal a remporté son match d'hier, face aux Maple Leafs de Toronto, par la marque de 4 à 2, alors que les Flames ont battu les Oilers d'Edmonton 5 à 0 samedi dernier.

Les Canucks de Vancouver sont quant à eux toujours dans la course aux séries aussi, eux qui comptent 35 points en 37 matchs. Avec deux matchs en main sur Montréal, ils pourraient se retrouver à 6 points du CH, mais bien honnêtement, la fin de saison risque d'être très difficile pour Vancouver qui devra jouer 19 matchs en 31 jours. Les Canucks étaient déjà sur une séquence de 2 défaites consécutives et l'on ignore dans quel état se retrouveront les joueurs de l'alignement lors des prochains matchs (seront-ils à 100%?). Aussi, tous les matchs entre Montréal et Vancouver ont déjà été joués. Les Canucks n'auront donc pas l'occasion de disputer de «matchs de 4 points » face au Tricolore afin de le rattraper au classement.

Dans tous les cas, si le Canadien remporte la majorité de ses matchs restants face à Calgary et qu'il demeure au-dessus de la barre des 0,500 d'ici la fin de la saison, une participation en séries pourrait être dans la poche. Reste à voir si Montréal sera en mesure de rejoindre Edmonton, Winnipeg et Toronto devant eux.

À suivre...

pub
FANADIENS.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS