Claude Julien et Dominique Ducharme en chiffres

Publié le 15 avril 2021 à 15h56
PAR JEFF DROUIN

C'était congé d'entraînement aujourd'hui chez le Canadien de Montréal, mais Carey Price a tout de même sauté sur la patinoire, accompagné de Corey Perry, afin de s'échauffer en vue de demain ou samedi. Le numéro 31 devrait obtenir l'un des deux départs, mais pour le moment, on ne sait pas dans lequel de ces deux matchs il sera d'office.



Cela dit, ce n'est pas le sujet que je souhaite aborder dans ce billet-ci. J'ai plutôt envie de comparer la tenue des joueurs du Canadien avec Claude Julien et l'étoffe du groupe sous la gouverne de Dominique Ducharme. Disons qu'en analysant les chiffres sur papier, le Bleu-blanc-rouge a perdu au change.

Avant de présenter les chiffres de Julien et ceux de Ducharme, voici les statistiques de séquences de huit matchs qu'a présentées Stéphane Leroux. Le Canadien vient de traverser sa pire séquence de huit matchs de la présente campagne, lui qui n'a récolté que six points lors de cette traversée.




Bref, la comparaison entre les deux individus n'est pas pour dénigrer Ducharme, mais seulement pour prouver ou démontrer que le problème n'était pas Julien et n'est pas Ducharme, mais bien l'équipe, les joueurs. Ou plutôt, les deux plus hauts salariés de l'équipe, qui ne justifient pas le salaire qu'ils empochent.



Actuellement, le capitaine, Shea Weber (l'un de mes joueurs favoris), ne connaît pas les plus grands moments de sa carrière, causant une tonne de revirements. Des revirements qu'il ne commettait pas dans le passé... Du côté de Price, malgré une blessure, il connaît l'une des pires saisons de sa carrière. Ça, ça fait mal au club.

Comme on dit, « nommez-moi un bon gardien, je vous nommerai un bon entraîneur ». Le Canadien est un exemple parfait que cette thèse tient la route, tout comme chez les Flyers de Philadelphie.
10 dernières chroniques
pub