Chris Lee et Dan O'Rourke ne DOIVENT PAS être de retour au prochain match
Le match de dimanche soir entre le Canadien et les Golden Knights, en plus d'offrir plein de rebondissements, aura encore une fois été marqué par un manque de jugement évident de la part des officiels en place. En effet, pour un deuxième match de suite, les arbitres Chris Lee et Dan O'Rourke ont retenu l'attention en raison de plusieurs décisions (ou plutôt non-décisions) douteuses, qui n'ont pas plu à la majorité des observateurs.
Ainsi, de plus en plus de partisans et d'analystes expriment leur mécontentement envers ces deux officiels, et nombre de théories du complot ont émergées sur les médias sociaux, comme quoi les deux officiels seraient payés par les Golden Knights ou encore comme quoi les autorités de la Ligue nationale de hockey ne veulent pas voir le Canadien de Montréal en finale.
Sans aller jusque là, nous nous devons de signaler l'incompétence de Lee et d'O'Rourke, qui, de par leurs décisions, commencent même à ternir l'image de la LNH par rapport à celle des autres grandes ligues sportives nord-américaines. Dans la plupart de ces circuits, les deux arbitres en question auraient déjà été exclus des séries.
Certaines punitions non-signalées sont tout simplement honteuses, à l'image de la droite qu'a servie le défenseur
Brayden McNabb à l'endroit de
Nick Suzuki, sous les yeux de Chris Lee, qui était tout près de l'action. Est-ce que le Canadien aurait remporté le match si plus de punitions avaient été décernées? Rien n'est moins sûr. Le résultat final du match aurait peut-être été le même, mais cela n'enlève rien à l'incohérence du travail des officiels dans les deux derniers matchs.
À lire aussi sur Fanadiens
Dans des matchs aussi importants que ceux que se disputent présentement le CH et les Golden Knights, n'importe quelle décision peut avoir un impact majeur sur le cours de la rencontre, et c'est pourquoi la LNH devrait s'assurer que les bonnes décisions soient prises plus souvent qu'autrement. Oui, l'erreur est humaine, mais le nombre de pénalités que Lee et O'Rourke ont décidé de ne pas décerner depuis deux matchs, d'un bord comme de l'autre, est aberrant.
Un nouveau duo arbitral au prochain match?
Considérant tous ces éléments, il serait insensé que le même duo d'arbitres soit présent pour la cinquième partie de la série, prévue mardi soir. Le discours était pourtant très semblable après le match de vendredi, et ce sont bien Lee et O'Rourke qui ont officié le match suivant. Il serait donc incompréhensible que les autorités de LNH, à commencer par le commissaire Gary Bettman, laissent une telle erreur se répéter.
Le travail de Chris Lee et de Dan O'Rourke entache la réputation de la ligue, et cette réputation serait encore plus en danger si les deux hommes rayés devaient rester à leur poste pour le prochain match. De plus, le plus inquiétant dans tout ça, c'est que si les officiels ne sont pas capable de faire régner l'ordre sur la patinoire comme ils sont censés le faire, ce sont les joueurs qui risquent de se faire eux-mêmes justice, ce qui pourrait provoquer un débordement d'émotions non-désiré d'ici la fin de cette série.
En conclusion, même si la ligue tient visiblement ces deux officiels en haute estime, puisque ceux-ci font partie des arbitres ayant la chance d'officier des matchs du carré d'as, la saison de ceux-ci devrait être terminée. Lee et O'Rourke ont déjà provoqué assez de dommage, et c'est pourquoi un changement est requis, autant pour la série en cours que pour la grande finale. Ne reste donc plus qu'à espérer que la LNH prendrait la bonne décision dans ce dossier, sans quoi la crédibilité de celle-ci sera gravement atteinte.
Précédemment sur Fanadiens
10 dernières chroniques