Semeon Varlamov
Crédit photo: Daily Sports

Une décision audacieuse de Patrick Roy pour le match #2

Publié le 22 avril 2024 à 21h27
PAR CARL VAILLANCOURT
SHARE THIS STORY

La confiance d'un entraîneur envers son gardien de but se doit d'être inébranlable. Patrick Roy le sait parfaitement, lui qui a vécu ce type d'expérience par le passé. Le pilote des Islanders de New York a donné son vote de confiance à son cerbère Semeon Varlamov.

Même si son gardien de but a encaissé le revers face aux Hurricanes de la Caroline, Patrick Roy ne lui en tient pas rigueur. Varlamov a cédé à deux reprises sur les 25 tirs dirigés sur son filet samedi.

L'ancien de l'Avalanche Semyon Varlamov est à nouveau l'homme de confiance de Patrick Roy



Avec 55 départs cette saison, Ilya Sorokin sera l'adjoint de Varlamov pour un deuxième départ de suite.


Lors de ses quatre derniers départs en avril, le Russe de 28 ans avait été excellent avec neufs buts accordés sur 133 tirs. Il avait remporté 3 parties en plus d'arracher un point aux Rangers en fusillade le 13 avril.

Parmi les 16 équipes en lice pour la Coupe Stanley, il s'agit de la décision la plus audacieuse prise par un entraîneur. Placer son gardien numéro un sur le banc et donner le filet à son auxiliaire, c'est pour le moins un pari risqué que prend Patrick Roy.

«Varlamov devant le filet ce soir.» - Via Anthony Martineau, TVA Sports

En fin de carrière, le gardien russe de 35 ans a présenté un dossier de 14-8-4 cette saison. Sa moyenne de buts alloués par match de 2,60 et son taux d'efficacité de 0,918 ont été supérieures à celle de son homologue russe Ilya Sorokin.

Sorokin, 28 ans, a une fiche de 25-19-12 cette saison, une moyenne de buts alloués par match de 2,98 et un taux d'efficacité de 0,910. L'an passé en séries, il avait été époustouflant devant la cage des Islanders. (0,930 d'efficacité)

Plusieurs experts du milieu hockey voient Ilya Sorokin comme l'un des cinq meilleurs gardiens du circuit Bettman à ce jour. Le 1er juillet 2023, Lou Lamoriello s'assurait des services du gardien Ilya Sorokin pour les huit prochaines saisons à partir de 2024-2025. La prolongation de contrat lui vaudra un salaire annuel moyen de 8,25 M$ par saison. À ce prix-là, il serait surprenant de le voir chauffer le banc durant toute la série face aux Canes.

Advenant un revers des Islanders dans le match #2, il ne serait guère surprenant de voir Ilya Sorokin être devant le filet dans le troisième match de la série.

SONDAGE
22 Avril   |   632 réponses
Une décision audacieuse de Patrick Roy pour le match #2

Lequel auriez-vous envoyé devant le filet des Islanders?

Varlamov26541.9 %
Sorokin36758.1 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub