SONDAGES     LNH     CANADIENS

FANADIENS


Voici comment les Kings de Los Angeles se sont inspirés des Canadiens de Montréal


PUBLICATION
Guillaume Bergeron
5 août 2025  (14h31)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

Voici comment les Kings de Los Angeles se sont inspirés des Canadiens de Montréal
Crédit photo: Checkpoints

Après neuf saisons dans l'uniforme du Canadien de Montréal, Joel Armia a décidé de tourner la page.

Le 1er juillet dernier, l'attaquant finlandais a profité de son autonomie complète pour tester le marché des joueurs libres, avant de trouver preneur du côté de la Californie.
Il s'est entendu avec les Kings de Los Angeles sur un contrat de trois ans d'une valeur totale de 7,5 millions de dollars, soit un salaire annuel moyen de 2,5 millions, qui le lie à l'organisation jusqu'à l'été 2027.
En rejoignant les Kings, Armia ne débarque pas en terrain totalement inconnu. Il y retrouvera notamment son ancien coéquipier à Montréal, Phillip Danault, avec qui il a formé l'un des trios les plus efficaces du Tricolore durant les séries éliminatoires de 2021.
Leur chimie, forgée dans les tranchées d'un long parcours en séries, pourrait bien être ravivée à Los Angeles, au grand plaisir de l'état-major californien qui mise sur l'expérience d'Armia pour solidifier ses lignes de soutien. Ce trio pourrait être complété par le vétéran Corey Perry.
Cette proximité culturelle, combinée à un rôle potentiel plus défini que celui qu'il occupait par moments à Montréal, pourrait lui offrir un environnement propice à une relance.

Un passage en dents de scie avec les Canadiens de Montréal

L'histoire de Joel Armia à Montréal fut celle de hauts et de bas. Sélectionné au 16e rang du repêchage de 2011 par les Sabres de Buffalo, c'est avec les Canadiens qu'il a connu ses meilleurs moments dans la LNH, notamment lors de la saison 2019-2020, où il avait inscrit 16 buts en seulement 58 matchs.
Toutefois, les dernières saisons ont été marquées par les blessures et une production offensive en déclin, le reléguant souvent à un rôle marginal sous Martin St-Louis.
Le changement d'air pourrait donc s'avérer salutaire. À 32 ans, Armia n'est plus un espoir en développement, mais il possède toujours les outils pour contribuer efficacement dans un système structuré comme celui des Kings, en particulier dans un rôle défensif ou sur l'unité de désavantage numérique.
Avec un contrat en poche et des visages familiers autour de lui, Joel Armia amorce une nouvelle étape de sa carrière avec la volonté claire de prouver qu'il peut encore faire la différence dans la LNH.
SONDAGE
5 AOUT   |   1124 RÉPONSES
Voici comment les Kings de Los Angeles se sont inspirés des Canadiens de Montréal

Le CH aurait-il dû conserver les services de Joel Armia?

Oui47642.3 %
Non64857.7 %
Liste des sondages

FANADIENS.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES