« La date limite des échanges n'est pas le moment de bâtir un club, c'est une course aux armements, » a déclaré une source proche des Canadiens.
« Il y avait des joueurs laissés de côté en bonne santé qui partaient contre des choix de troisième tour, et des joueurs à la limite de la LNH échangés contre des choix de milieu de repêchage.
Il n'y avait pas grand-chose à faire pour améliorer l'équipe afin de la mener en séries. Ce jeune noyau les a amenés jusque-là, et c'est à eux de franchir la prochaine étape. Gaspiller des atouts futurs juste pour peut-être se qualifier et affronter la meilleure équipe de l'Est, c'est amusant sur le papier jusqu'à ce que vous vous fassiez balayer. »
« Ils ont essayé de trouver ce qu'ils pouvaient, mais il y avait si peu de vendeurs sur le marché que les prix étaient exorbitants. Je m'attends pleinement à ce que l'équipe soit agressive cet été avec tout le capital de repêchage et les espoirs qu'elle a accumulés. »
« Presque toutes les équipes en lice pour les séries cherchaient du renfort au centre, et il y avait très peu d'options disponibles, » a mentionné une source de la LNH.
« Vous avez vu les prix payés pour Nelson, Laughton et les autres centres qui sont partis juste avant la date limite des échanges? Ce sont des prix très élevés, car le niveau de désespoir est plus grand à ce moment de l'année. »