SONDAGES     LNH     CANADIENS

Un choix de 1er tour du CH critique ses coéquipiers et ça ne passe pas

PUBLICATION
Carl Vaillancourt
5 juillet 2024  (19h49)
PARTAGER

Avec les ajouts d'Ivan Demidov et Michael Hage au repêchage 2024, et avec l'éclosion de Juraj Slafkovsky en deuxième moitié de saison, tous les espoirs sont permis du côté du Tricolore.

Sur une autre note, le sort de Filip Mesar semble de plus en plus incertain dans le portrait du top-6 ou même du top-9 d'ici quelques années.

Même si le CH a jeté son dévolu sur lui en première ronde lors de l'encan amateur de 2022, le 26e choix au total n'a pas été impressionnant la saison dernière. Le jeune attaquant slovaque n'a pas impressionné l'état-major du Canadien depuis sa sélection, et les experts en espoirs de la LNH ne le placent même plus parmi les meilleurs espoirs de l'organisation. On l'évacue hors du top-8 ou même du top-10 des espoirs de l'équipe. Ça en dit long sur ses deux dernières campagnes!

En 2023-2024, Mesar a connu une assez bonne saison avec les Rangers de Kitchener en récoltant 52 points en 45 rencontres et il a ajouté 16 points en 10 matches lors des séries de la OHL. Bien que la contribution dépasse le point par match, ça demeure maigre pour un choix de premier tour deux ans après son repêchage.

Une attitude particulière de Filip Mesar

Si les performances sont potables, c'est son attitude qui inquiète. Tel que le rapporte le site Go Nordiques, l'attitude du jeune homme est disons-le, plutôt discutable, alors qu'il ne s'est pas gêné pour critiquer ses coéquipiers ouvertement lors d'un entretien avec un média slovaque.

« Quand je tentais de créer quelque chose, mes coéquipiers étaient là un peu en retard et ça me frustrait légèrement, mais j'ai dû m'en remettre. »

Il faut lire entre les lignes, Filip Mesar jouait avec des joueurs moins bons que lui! En gros, son ego est grand!

Ouf! Une telle phrase, c'est un genre de statement qui en dit long sur la personnalité du jeune homme. Dans un sport d'équipe, il faut éviter de centrer sur ses performances individuelles, mais bien sur le concept de l'équipe. On gagne en équipe et on perd en équipe! Cette notion semble mal maîtrisée par l'espoir du CH!

Mesar n'a pas avalé la pilule du fait que le Rocket de Laval l'avait retranché afin de poursuivre son parcours dans l'OHL.

Si on met les choses en perspective, Nick Suzuki et Cole Caufield n'ont pas joué dans la Ligue américaine de hockey au début de la deuxième saison après leur repêchage. Au même âge, les deux jeunes hommes étaient pourtant supérieurs!

Lors d'un segment présenté à TVA Sports, le média a confirmé que Filip Mesar a confirmé qu'il ne se pointera pas le bout du nez au camp de développement du Canadien, et ce, malgré son statut de recrue encore.

Il a boudé l'invitation de Kent Hughes près de neuf mois après sa coupure du Rocket de Laval. Il a la mémoire longue le kid!

« Bien qu'il soit toujours considéré comme une recrue, Mesar a confirmé qu'il ne participera pas au camp de développement du CH qui devrait avoir lieu dans les jours suivant le repêchage. Il sera toutefois présent au camp des recrues au mois de septembre. »

Si les espoirs tels que Lane Hutson, Logan Mailloux, Owen Beck et même d'Oliver Kapanen sont sur toutes les lèvres depuis la fin de la saison du CH, il semblerait que celui de Filip Mesar soit bien loin dans la hiérarchie des meilleurs espoirs du CH. Avec ses frasques récentes, il serait surprenant de le voir grimper dans les bonnes grâces de Kent Hughes ou même des partisans.

Crédit : Go Nordiques
Habs: un espoir connu plante ses coéquipiers et ferme la porte à Kent Hughes

SONDAGE

Selon vous, à maturité, quel sera le rôle de Filip Mesar avec l'organisation du CH?

Top-615610.6 %
Top-949733.8 %
4e trio30821 %
Pas régulier dans la LNH50934.6 %
Liste des sondages

FANADIENS.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES