Depuis son arrivée comme DG du Canadien, Kent Hughes a fait pratiquement que des bons coups, mais une transaction demeurait moins avantageuse.
On parle de celle envoyant Artturi Lehkonen au Colorado contre Justin Barron et un choix de 2e tour en 2024. Comme on le sait, le Finlandais est devenu une pièce maîtresse de l'attaque de l'Avalanche, qui ont gagné la Coupe Stanley quelques mois plus tard.
La production de Lehkonen n'a rien à voir avec celle qu'il avait à Montréal. L'équipe croit en lui et il évolue sur le top 6, alors qu'il était utilisé dans des missions défensives uniquement avec le Canadien.
De son côté, Barron ne s'est pas encore établi comme un régulier dans la LNH et pour être honnête, à moins qu'il ne sorte un lapin de son chapeau, il ne deviendra jamais aussi important pour l'organisation que Lehkonen l'est pour l'avalanche.
Maintenant que le repêchage 2024 est terminé, cette transaction est officiellement terminée, et on peut dire hors de tout doute que le vent a tourné.
Avec le 26e choix des Jets, acquis dans la transaction de Sean Monahan, le Canadien a fait l'acquisition du 21e choix au total, en ajoutant le fameux choix de 2e ronde de l'Avalanche et un autre de 7e tour.
Avec le 21e choix, Kent Hughes a sélectionné Michael Hage, un très solide espoir à l'attaque, qui se compare à Jack Eichel pour son style de jeu.
« L'échange est techniquement Barron et Hage pour Lehkonen... Je le refais n'importe quand. » - Trege Wilson, THW
De plus, si on va un peu plus loin dans les théories, échanger Lehkonen a permis au Canadien de terminer plus bas au classement, donc techniquement de repêcher Juraj Slafkovsky, David Reinbacher et Ivan Demidov.
« Nous avons probablement eu Slaf et Demidov parce qu'ils l'ont échangé. Le garder ici n'aurait pas été bénéfique pour les deux parties. »
Alors qu'on parlait d'une transaction à sens unique pour le Colorado depuis deux ans, on peut maintenant dire que c'est un ratio gagnant / gagnant et que les deux clubs ont eu ce dont ils avaient besoin.