On connaît maintenant le prix à payer pour signer Claude Giroux avec le Canadien
Alors que la saison morte bat son plein, le nom de Claude Giroux, 37 ans, circule avec insistance dans les couloirs du Centre Bell.
Vétéran en fin de contrat cet été, son profil de joueur expérimenté correspond aux ambitions du Canadien, qui vise à équilibrer jeunesse et maturité dans son alignement.
D'ailleurs, les Sens seraient en dispute contractuelle avec le clan de
Claude Giroux. Les deux partis ne s'entendent pas sur les premières discussions en vue d'une prolongation de contrat.
Ainsi, les «Sens» aimeraient pouvoir compter sur ses services en 2025-2026. Selon le journaliste du Ottawa Citizen Bruce Garrioch, les rumeurs font état d'une offre d'un an et de 2,75 millions $.
Dans le camp de Giroux, on miserait plutôt sur un salaire s'approchant du 4 millions $ que touche un autre attaquant d'expérience,
David Perron.
- via TVA Sports
Pour un contrat de courte durée, c'est un salaire honnête et intéressant pour le Tricolore.
Un pari qui en vaut la peine pour les Canadiens de Montréal?
Selon plusieurs sources, Kent Hughes et Jeff Gorton explorent la piste Giroux, ayant même discuté d'un contrat de deux ans pouvant atteindre 3 à 4 millions par saison. L'idée est d'injecter de l'expérience au coeur de l'attaque, notamment pour épauler la jeune brigade menée par Suzuki, Caufield et Demidov.
Cependant, certains analystes soupçonnent Pat Brisson, agent de Giroux, d'utiliser l'intérêt affiché du CH comme levier pour obtenir des conditions plus avantageuses à Ottawa. Giroux reste efficace: 50 points en 81 matchs cette saison, avec un taux de mises en jeu gagnées supérieur à 61%.
Un profil tout indiqué pour renforcer la stabilité au deuxième ou troisième trio, et pour guider les jeunes espoirs.
Mais le revers de la médaille : son âge et le prix demandé, autour de 6,5 M$/an selon certaines rumeurs. Cela pourrait limiter son rôle à un poste de soutien, où la progression des jeunes trios serait plus certaine.
L'intérêt des Canadiens pour Claude Giroux est loin d'être virtuel: discussions en cours, désir exprimé, fit francophone convaincant. Reste à savoir si le DG Kent Hughes sera prêt à allouer plusieurs millions sur un contrat d'un ou deux ans en échange d'un leadership qui, bien qu'intangible, pourrait se répercuter sur la jeune garde.
Précédemment sur Fanadiens
SONDAGE |
27 JUIN | 2173 RÉPONSES On connaît maintenant le prix à payer pour signer Claude Giroux avec le Canadien Voulez-vous que le CH paie ce prix pour Claude Giroux? |
Oui | 536 | 24.7 % |
Non | 1637 | 75.3 % |
Liste des sondages |