Martin St-Louis y va de la déclaration de l'année suite à la dernière défaite
Au lendemain d'une défaite crève-coeur contre les Blackhawks de Chicago en tirs de barrage, Martin St-Louis s'est présenté devant les médias avec ce mélange de lucidité et d'autodérision qui lui est propre.
L'ambiance était tendue et les questions précises, mais l'entraîneur du CH a trouvé le moyen d'arracher quelques rires aux journalistes et de relâcher un peu la pression dans un moment où tout le monde est sous tension dans une fin de saison agitée.
La citation du jour ? Une perle signée St-Louis, livrée avec un sourire en coin:
« Quand il y a des moments stressants, habituellement l'enthousiasme baisse. Moi je peux te dire que quand ma femme est stressée, il n'y a pas beaucoup d'enthousiasme dans la maison ! »
Rires dans la salle. Détente instantanée. Et un rappel que même quand le vent souffle fort, le coach du CH sait rester humain.
Une défaite difficile à avaler
Comme on pouvait s'y attendre, la défaite d'hier contre Chicago fait mal. Montréal avait besoin de ce match pour garder le contrôle complet sur sa course aux séries, mais a manqué de réalisme et de mordant à certains moments clé.
Résultat: une autre occasion ratée après les défaites contre les Sénateurs d'Ottawa et les Maple Leafs de Toronto, mais surtout des Blue Jackets qui reviennent dangereusement dans le rétroviseur.
Mais dans ce contexte chargé, St-Louis n'a pas cherché à pointer du doigt. Il a plutôt recentré le discours sur la gestion du stress, la pression du moment, et l'importance de rester groupé dans le moment présent.
Du leadership version St-Louis
Ce genre de moment en point de presse, c'est aussi important qu'un discours dans le vestiaire. St-Louis sait que ses joueurs le regardent, que les médias sont à l'affût le moindre signe de nervosité. Et au lieu de tomber dans la frustration ou la panique, il choisit l'humour et l'honnêteté.
Parce que oui, quand ton équipe est sur le point de se qualifier pour les séries, chaque match pèse une tonne. Et oui, la tension monte!
Mais le coach du Tricolore le sait: ce n'est pas avec de l'anxiété qu'on gagne un match. C'est avec de l'unité, du calme et parfois, une bonne blague bien placée!
Le message est clair: on continue de se battre. On garde le cap. Et on n'oublie pas de respirer un peu en chemin.
Précédemment sur Fanadiens
SONDAGE |
15 AVRIL | 2762 RÉPONSES Martin St-Louis y va de la déclaration de l'année suite à la dernière défaite Martin St-Louis saura-t-il emmener le CH en séries éliminatoires ? |
OUI | 1834 | 66.4 % |
NON | 928 | 33.6 % |
Liste des sondages |