SONDAGES     LNH     CANADIENS

Présentement EN FEU


Le Canadien de Montréal a une solide carte cachée qui change tout pour l'avenir avec Nick Bobrov


PUBLICATION
Danny Potvin
29 juillet 2025  (8h04)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

Le Canadien de Montréal a une solide carte cachée qui change tout pour l'avenir avec Nick Bobrov
Crédit photo: Reddit

Le Canadien de Montréal a une solide carte cachée dans son organisation et c'est cette carte qui permet à l'équipe d'être vraiment compétitive aujourd'hui, avec un bassin d'espoirs au-dessus de la moyenne.

Un texte récemment publié m'a ouvert la porte à écrire au sujet de cette carte cachée, qui permet au CH de sélectionner des joueurs russes très prometteurs.
On parle ici de Nick Bobrov, qui est l'adjoint de Kent Hughes et le co-directeur du recrutement avec Martin Lapointe. Ses contacts en Russie lui permettent d'avoir toujours une longueur d'avance sur les autres.
Mais ce n'est pas tout. Repêcher des joueurs russes comporte son lot de risques, mais il y a de très bons avantages qu'il ne faut pas négliger.

La carte cachée du Canadien de Montréal comporte de sérieux avantages

Nick Bobrov a amené Ivan Demidov, Bogdan Konyushkov, Alexander Zharovsky, Yevgeni Volokhin et j'en passe au CH. Ils sont tous de très beaux espoirs.
Il y a une raison pour laquelle le CH met plus d'emphase sur les joueurs russes plutôt que ceux issus de la CHL.
« Je pense que le département de recrutement des Canadiens suit cette logique depuis l'arrivée de Bobrov. Entre choisir un joueur de la CHL/USHL ou un joueur russe de même niveau, je ne serais pas surpris que les équipes commencent à choisir les joueurs russes en raison des avantages expliqués ici. »

- HFTV
Ce que Dan Milstein explique, c'est qu'un joueur russe va se développer dans une ligue professionnelle très compétitive (KHL). De plus, il appartient à l'équipe de la LNH qui l'a sélectionné jusqu'à 27 ans.
C'est ainsi que Kirill Kaprizov et Artemi Panarin sont arrivés aussi dominants dans la LNH. Mais le meilleur reste à venir.
Les droits de ces joueurs peuvent donc rester à l'équipe jusqu'à leurs 27 ans, sans avoir à signer de contrat. Ça ne prend donc pas de place dans les 50 contrats permis par équipe, puis ils doivent signer une première entente au salaire de recrue, ce qui est une économie notable.
Si on compare avec la CHL ou la USHL/NCAA, c'est respectivement deux ans et quatre ans avant de perdre les droits du joueurs, donc 20 ou 22 ans environ.
Dans la CHL, si un joueur ne reçoit pas d'offre qualificative après deux saisons, il redevient éligible au repêchage. Dans la NCAA, il devient joueur autonome sans compensation après quatre ans.
Dans la nouvelle convention collective qui débutera en 2026-27, la CHL passera également à quatre ans, ce qui devrait grandement aider à garder les joueurs au Canada, eux qui s'exilent de plus en plus vers la NCAA.
Bref, pour en revenir à la carte cachée du Canadien, Nick Bobrov fait un travail colossal et on comprend pourquoi il y a autant d'espoirs russes dans l'organisation.
SONDAGE
29 JUILLET   |   1029 RÉPONSES
Le Canadien de Montréal a une solide carte cachée qui change tout pour l'avenir avec Nick Bobrov

Croyez-vous que Nick Bobrov est un des meilleurs recruteurs de toute la LNH?

Oui78876.6 %
Non24123.4 %
Liste des sondages

FANADIENS.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES