boulier de la loterie LNH
Crédit photo: NHL

Le 5e choix au total pour le CH: et si jamais?

Publié le 18 avril 2024 à 19h32
PAR CARL VAILLANCOURT

Avec le 28e rang au classement général, les Canadiens de Montréal auront le cinquième plus haut pourcentage de chances de remporter la loterie dans quelques jours. Si les probabilités sont relativement basses avec 8,5% des chances de mettre la main sur le premier choix de l'encan amateur, qu'est-ce que Kent Hughes fera s'il parvient à obtenir ce premier choix?

Le tirage au sort aura lieu le 6 ou le 7 mai prochain. La date ne semble pas encore fixée à ce jour.

D'un côté de l'océan, le Canadien Macklin Celebrini est sur toutes les lèvres, alors que l'attaquant russe Ivan Demidov représente le plus beau talent offensif en Europe. Qui sera le premier choix?

La grande majorité des experts prédisent la sélection de l'attaquant des Terriers de l'Université de Boston au tout premier échelon du repêchage 2024 à Las Vegas.


Sa saison recrue parle d'elle-même. Auteur de 32 buts et 32 mentions d'aide pour un total impressionnant de 64 points en 38 parties avec l'Université de Boston est pour le moins remarquable.

Son homologue russe a inscrit 60 points, dont 23 buts, en 30 parties de saison régulière avec le SKA 1946 St. Pétersbourg dans la MHL, club-école du fameux SKA dans la KHL. En séries éliminatoires, il a multiplié les prouesses avec 26 points en 14 parties. Il est fait dans le même moule qu'un certain Matvei Michkov.

La victoire amassée par les Coyotes de l'Arizona face aux Oilers d'Edmonton mercredi a donné un sérieux coup de main à Kent Hughes.

Kent Hughes et le CH auront le 5e meilleur billet de loterie grâce à la victoire des Coyotes!



« Avec la victoire des Coyotes hier, ils ont devancé les Canadiens au classement général. Les Canadiens terminent officiellement au 28e rang et améliorent leur sort pour le repêchage de juin avec 8,5% de chances de remporter la loterie. » - Renaud Lavoie, TVA Sports

« Les Habs ont maintenant un :

• 8,5 % de chances de gagner 1OA (1er choix au total)

• 8,6 % de chances de gagner 2OA (2e choix au total)

• 24,5 % de chances de choisir 5OA (5e choix au total)

• 44,0 % de chances de choisir 6OA (6e choix au total)

• 14,2 % de chances de choisir 7OA (7e choix au total)

Au pire, nous choisirons 7e au total, et de manière réaliste, nous choisirons 5ème-6ème.

Maintenant, nous commençons à prier pour que plusieurs défenseurs entrent dans le top 5. La possibilité que Lindstrom ou Demidov glissent vers notre choix est élevée. Croyez-y! » - The Habitant

Le Tricolore aura donc 17,1% des chances de repêcher parmi le top-2. Il va de soi que l'un des deux attaquants vedettes mentionnés précédemment qui devraient entendre leur nom être scandé rapidement sur l'estrade à Las Vegas à la fin du mois de juin.

Est-ce que le grand joueur canadien des Tigers de Medecine Hat dans la Ligue junior de l'Ouest (WHL) Cayden Lindstrom pourrait se hisser dans le top-2?

Sa blessure survenue en décembre l'a tenu à l'écart du jeu pendant près de trois mois. Il est un franc-tireur avec un excellent coup de patin. Sa stature imposante et son intensité dans les trois zones de la glace en font un sérieux candidat pour le top-5. Il serait surprenant de le voir sortir avant Celebrini et Demidov.


SONDAGE
18 Avril   |   1187 réponses
Le 5e choix au total pour le CH: et si jamais?

Croyez-vous qu'avec Macklin Celebrini, la reconstruction du Canadien serait terminée?

Oui44637.6 %
Non74162.4 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub