Gros développement pour la signature du prochain contrat de Lane Hutson
Le dossier chaud de l'été pour Kent Hughes est sans aucun doute de s'entendre à long terme avec Lane Hutson. On pensait que ça serait fait le 1er juillet, comme Juraj Slafkovsky l'an dernier, mais ce n'est visiblement pas le cas.
À ce jour, Hutson n'est toujours pas signé pour la saison 2026-27 et même s'il reste amplement de temps, ça commence à soulever des questions. On s'attend à ce que Kent Hughes le signe, mais rien ne se passe, pourquoi?
Marco D'Amico a décortiqué les raisons de ce silence dans les négociations entre les deux clans et de ce qu'on en comprend, c'est que Kent Hughes a tout en sa faveur présentement.
Il serait donc possible que l'attente vienne du clan Hutson, mais ce n'est qu'une opinion de ma part.
Signature retardée par Lane Hutson lui-même?
Comme l'explique Marco D'Amico, le pouvoir de négociation de Lane Hutson est beaucoup moins grand que celui de
Noah Dobson, ce qui porte à croire que la patience est de mise.
« À l'expiration de son contrat d'entrée en vigueur, Hutson aura encore cinq ans d'éligibilité au statut d'agent libre avec restrictions avant de pouvoir bénéficier d'une autonomie totale sur le marché des agents libres.
Cela signifie que la position de négociation de Montréal est plus forte avec Hutson qu'avec Dobson, et les Canadiens continueront très certainement à utiliser cette dynamique dans leurs discussions avec le camp de Hutson. »
- Marco D'Amico
Le journaliste ajoute ensuite que Hutson est dans une classe très rare de joueurs qui s'appliquent à la règle 10.2 de la convention collective. En gros, cette règle veut qu'un joueur n'ayant pas encore assez d'expérience dans la LNH ne puisse pas recevoir d'offre hostile et n'a pas recours à l'arbitrage.
Le pouvoir de négociation de Lane est donc seulement axé sur ses performances et sur aucun autre facteur.
« Hutson n'a pas vraiment beaucoup de pouvoir dans cette situation, mis à part son excellent jeu sur la glace, tout simplement parce qu'il n'est éligible à aucune offre hostile et qu'il n'a pas non plus de droits d'arbitrage. »
Si on lit entre les lignes, le clan Hutson a tout intérêt à attendre le plus possible et laisser le jeune jouer une autre saison du tonnerre pour faire grimper sa valeur, alors que Kent Hughes a pas mal tout le pouvoir de négociation présentement.
Marco D'Amico tient tout de même à rappeler que les deux clans souhaitent toujours en arriver à une entente le plus tôt possible et que ça pourrait se faire avant le début de la saison.
Précédemment sur Fanadiens
SONDAGE |
14 AOUT | 860 RÉPONSES Gros développement pour la signature du prochain contrat de Lane Hutson Selon vous, Lane Hutson va-t-il tout de même signer un contrat de huit ans, même si ce n'est pas à son avantage? |
Oui | 690 | 80.2 % |
Non | 170 | 19.8 % |
Liste des sondages |