Coup de circuit pour Kent Hughes et le Canadien: une deuxième licorne en vue
Crédit photo: Hickling/Hickling Images
Kent Hughes et le Canadien de Montréal pourraient frapper un coup de circuit en mettant la main sur un joueur au style similaire à celui de Florian Xhekaj.
L'une des plus belles éclosions cette année dans l'organisation des Canadiens de Montréal a été celle du choix de 4e ronde en 2023, Florian Xhekaj.
L'attaquant de 6 pieds 4 pouces a marqué 35 points, dont 24 buts, en 64 matchs à sa première saison dans les rangs professionnels, dans un rôle limité. En plus de son apport offensif indéniable, il ajoute
ce qui a manqué au CH en séries: de la hargne et du caractère.
Selon un nouveau rapport, l'organisation pourrait aller chercher un joueur au style similaire au prochain repêchage.
Un deuxième Florian Xhekaj dans la mire des Canadiens de Montréal
Dans une entrevue accordée à TVA Sports, le directeur général des Colts de Barrie, Marty Williamson, a comparé Kashawn Aitcheson, un espoir qui sera disponible en première ronde du prochain repêchage, à l'attaquant du Rocket:
« Les deux ne jouent pas à la même position, mais Aitcheson me fait penser à Florian. Je voulais tellement Florian dans mon équipe à l'époque et, quand je l'avais rencontré, j'avais été soufflé par sa compréhension du jeu et sa vivacité d'esprit, même si, sur la glace, il pouvait être une brute.
Les similitudes sont là entre les deux, car Kash a cette capacité de comprendre le jeu, d'absorber l'information, en plus de pouvoir jouer les durs. »
Il ajoute que les Canadiens ont démontré de l'intérêt envers le jeune joueur, mais que de nombreuses autres équipes le convoitent également:
« Les Canadiens cachent bien leurs cartes, évidemment. Ils posent leurs questions. On les a vus pas mal dans notre amphithéâtre. Je crois qu'ils voient ce que je vois », indique le DG des Colts, qui évoque un intérêt très prononcé de « sept ou huit équipes » à l'endroit de son poulain, dont quelques-unes qui seraient prêtes à s'avancer pour le sélectionner. » - Nicolas Cloutier
Selon le DG, Aitcheson ne sera plus disponible au 15e rang, et toutes les équipes de la OHL aimeraient l'avoir dans leurs rangs, notamment parce qu'il parvient à jouer plus gros que son gabarit:
« Aujourd'hui, toutes les équipes de la OHL donneraient leur bras droit pour l'avoir. »
« Je vais être surpris s'il est encore là au 15e échelon. »
« Parfois, des DG et des recruteurs vont me dire : "Eh bien, il n'est pas si gros que ça." Non, il ne fait pas 6 pieds 4 pouces ou 6 pieds 6 pouces, mais il fait 6 pieds 2 pouces et il est fort comme un boeuf. J'ai l'impression qu'ils regardent ces jeunes trop souvent et les suranalysent. J'en suis abasourdi, parfois. Kash va être fantastique chez les pros. »
Questionné sur son style et ses influences, Aitcheson a révélé avoir grandi en regardant son oncle Chris dans la NCAA, mais qu'il a également un côté offensif inspiré de
Cale Makar,
Miro Heiskanen et Kris Letang:
« J'ai grandi en observant mon oncle [Chris], qui jouait dans le junior et dans la NCAA. Il avait un côté méchant et il distribuait de grosses mises en échec. Ça m'a inspiré, mais au même moment, je gardais un oeil sur les
Kristopher Letang, Miro Heiskanen et Cale Makar, qui avaient la touche plus moderne. »
Le défenseur de 18 ans a marqué 59 points, dont 26 buts, en 64 matchs à sa troisième saison en OHL. Il a ajouté 12 points, dont six buts, en 16 matchs de séries éliminatoires.
Il sera une addition de choix pour l'équipe qui le repêchera. Cependant, il serait surprenant de le voir disponible au 16e rang.
Précédemment sur Fanadiens
SONDAGE |
29 MAI | 1405 RÉPONSES Coup de circuit pour Kent Hughes et le Canadien: une deuxième licorne en vue Aimeriez-vous voir les Canadiens de Montréal repêcher Kashawn Aitcheson en première ronde? |
Oui | 899 | 64 % |
Non | 506 | 36 % |
Liste des sondages |