Avec Gustav Lindstrom qui retourne en Europe pour les cinq prochaines saison, et David Reinbacher qui pourrait commencer l'année à Montréal, plusieurs opportunités se présentent pour les jeunes défenseurs de l'organisation du CH à Laval.
L'un des joueurs qui sera appelé à jouer un rôle plus important la saison prochaine est William Trudeau.
Le CH a confirmé l'avoir dans ses plans en lui offrant un contrat d'une saison à deux volets, jeudi matin, dans un communiqué de presse officiel:
«Le directeur général du Club de hockey Canadien, Kent Hughes, a annoncé jeudi que l'équipe s'était entendue sur les termes d'un contrat d'une saison à deux volets avec le défenseur William Trudeau.»
Le défenseur québécois de 22 ans a été limité à 68 matchs de saison régulière et huit de séries éliminatoires en raison de blessures, mais a réussi à performer malgré l'adversité, récoltant 19 points pendant la saison et trois lors des séries.
Son différentiel de but de +14 démontre sa grande responsabilité défensive, jouant un rôle important dans le succès de l'équipe pendant les trois dernières saisons.
Repêché en quatrième ronde par le CH en 2021, Trudeau entamera sa quatrième année dans l'organisation et tentera d'impressionner ses entraîneurs au prochain camp d'entraînement.
Avec Noah Dobson, Lane Hutson, Kaiden Guhle, Alexandre Carrier et Mike Matheson, les chances de voir Trudeau percer l'alignement sont minces, voire inexistantes. Cependant, il pourrait passer l'année à Laval au sein des deux premières paires et s'il performe avec constance, s'illustrera comme une option intéressante en cas de rappels d'urgences.
Cependant, il ne faut pas négliger l'idée de voir Kent Hughes et la direction du Tricolore effectuer une autre transaction impliquant un défenseur pour obtenir les services d'un attaquant d'impact et ce, même si l'on semble vouloir voir Kirby Dach occuper le rôle de deuxième centre au début de la saison au sein de l'organisation.