21:00
-
-
    

Un analyste de TVA Sports a été victime d'une histoire de profilage racial

Publié le 26 novembre 2020 à 10h31
PAR JEFF DROUIN

Dave Morissette reçoit tellement des personnes inspirantes lors de son show, que c'est impossible de ne pas reprendre certaines histoires afin de les partager au peuple québécois.

Hier soir, c'est Hassoun Camara qui s'est installé sur le fauteuil confortable du Dave Morissette en Direct et celui-ci a raconté une triste histoire alors qu'il n'était qu'un enfant.



Un certain moment donné, alors qu'il sentait que la passion du "foot" était en train de lui prendre, il s'est dirigé vers un magasin afin d'acheter un ballon rond. Il a stationné son vélo et il est entré dans le magasin.


Lorsqu'il est sorti de là, ballon en main, il a aperçu des policiers s'enfuir avec sa bicyclette. Il a évidemment posé des questions aux autorités, mais ceux-ci ne répondaient pas... et ils ont fini par l'amener au commissariat.

«C’est à l’époque où je développais mon soccer par pur plaisir, comme un enfant classique. J’ai posé mon vélo devant le magasin. En cinq minutes, j’ai eu le temps de rentrer, de sortir et de voir une brigade de police prendre mon vélo et partir comme ça sans aucune raison.» - CamaraIl a été brassé et menotté??? Mais pourquoi? Un enfant naïf qui ne voulait que s'acheter un ballon afin de se divertir, lui qui ne vivait pas dans la richesse avec sa famille. Ces histoires-là me donnent des nausées.

«Je pose des questions, je les suis. Ils ne me répondent absolument pas. En faisant 200 mètres, c’est là qu’ils décident de m’emmener au commissariat, d’y arriver, de me mettre les menottes et de me traiter vraiment comme un moins que rien. Pourtant, je n’étais qu’un enfant.» - Camara

Au final, son papa s'est rendu au poste pour récupérer son enfant… et il était persuadé que son fiston venait de commettre un petit crime d'enfant. Sauf que celui-ci venait plutôt d'être victime de profilage racial. Un récit parmi tant d'autres pour les personnes noires.
10 dernières chroniques
pub