FINAL
1
2
    

Tomas Tatar n'est pas l'ombre de lui-même en séries éliminatoires...

Publié le 23 mai 2021 à 18h08
PAR

Depuis son arrivée avec le Tricolore, Tomas Tatar est considéré comme étant un pilier à l'attaque de la formation montréalaise. Majoritairement en saison régulière, cependant.

Lors des deux saisons précédentes, celui-ci avait terminé au deuxième et au premier rang des pointeurs du CH, respectivement. Toutefois, l'attaquant slovaque a une mauvaise tendance lorsqu'il arrive en séries éliminatoires, il s'efface offensivement.

Quelques statistiques très peu reluisantes ont fait surface à l'émission de Dave Morissette, suite à la défaite du Tricolore. Depuis son entrée dans le circuit Bettman, Tatar a récolté un total de 377 points en 625 parties en saison régulière, ce qui équivaut à une moyenne de 0,60 point par match, ce qui est fort respectable. En séries éliminatoires, l'ailier n'a pas le même impact... Ce dernier produit deux fois moins qu'en saison régulière, alors qu'il a cumulé un total de 11 points en 37 duels, ce qui représente 0,30 point en moyenne par rencontre.




Rappelons que le Bleu-blanc-rouge peine à marquer des buts, alors que celui-ci en a marqué que trois en deux parties. Si le Tricolore espère battre la machine de hockey qu'est Toronto, il faudra que les piliers comme Tatar se lèvent. Si le Canadien devait encore marquer deux buts ou moins lors du prochain match, il ne serait pas surprenant que Tatar saute son tour, alors que Dominique Ducharme a un Cole Caufield tout frais qui prend la poussière dans les gradins...

Tatar est un bon marqueur qui joue souvent en périphérie, sauf qu'en séries, la plupart du temps, ce genre de joueur connaît très peu de succès. La raison? Le jeu se resserre sur la patinoire, donc si un attaquant veut connaître du succès, il devra aller dans la zone payante, soit dans l'enclave ou même autour du filet.

Tatar deviendra agent libre sans compensation à la fin de la présente campagne. Le point positif pour le Tricolore? Si Tatar ne connaît pas des séries éliminatoires exceptionnelles, il ne pourra pas demander un contrat exubérant, lors des éventuelles négociations qu'il entreprendra avec le CH. Rappelons que celui-ci a souvent mentionné son désir de rester à Montréal.

Ce sera un dossier à suivre de très près...
10 dernières chroniques