Tom Wilson : au-delà du hockey

Publié le 8 mai 2021 à 8h35
PAR

Dans le hockey d'autrefois, plusieurs joueurs avaient un poste régulier en raison de leur capacité d'effrayer le club adverse. Que ce soit Dave Schultz, Chris Nilan ou Georges Laraque, tous ces anciens joueurs étaient employés dans le but de passer un message.

Le hockey d'autrefois du style robuste en est maintenant devenu un du style rapide. Peu importe votre préféré, un joueur du type « goon » n'a plus sa place dans la LNH de nos jours.

Reconnu pour ses nombreux coups salauds, l'attaquant des Capitals Tom Wilson a encore été au coeur d'une controverse cette semaine. L'ancien 16e choix au total en 2012 a d'ailleurs mis un terme à la saison d'Artemi Panarin, blessé au bas du corps.

Le comité de la sécurité des joueurs dirigé par George Parros a cru bon de décerner une amende de 5000$ au principal concerné. C'est à la suite de cette annonce que la direction des Rangers de New York a émis un communiqué réclamant le renvoi de Parros.


C'est finalement les Rangers qui ont écopé de la plus sévère punition, eux qui ont reçu une amende de 250 000$ pour les propos envers Parros.

« C'est terriblement injuste de mettre en doute le professionnalisme et le dévouement de George Parros dans ses fonctions au sein du comité de sécurité des joueurs. Les attaques personnelles à l'endroit d'un membre de la direction de la Ligue nationale de hockey ne seront pas tolérées », a mentionné Gary Bettman.


Lors du match revanche entre les Capitals et les Rangers, pas moins de six bagarres ont éclaté en première période. Celles-ci auraient pu être évitées d'une seule et unique façon : une suspension pour Tom Wilson.

Celui qui compte plus de 1100 minutes de pénalité depuis son arrivée dans la LNH compte pas moins de 36 matchs de suspension. Avec son historique particulier, la Ligue nationale devrait-elle aller plus loin?

Une chose est certaine, Wilson ne semble pas apprendre de ses erreurs et devrait vraisemblablement continuer de jouer le même style de jeu. Il est toutefois véridique de dire que le l'ailier droit âgé de 27 ans possède une touche offensive, lui qui compte 33 points en 45 matchs cette saison.

Dans ce cas-ci, plusieurs journalistes parleraient d'une sévère suspension lors du prochain événement de ce genre. Si un autre cas se produit, certains envisageraient même un bannissement à vie. Wilson mérite-t-il ce sort? À la Ligue nationale d'en juger...
10 dernières chroniques
pub