FINAL
1
2
    

Technique de négociation de Marc Bergevin envers Kotkaniemi?

Publié le 2 août 2021 à 9h50
PAR

Lors du plus récent point de presse de Marc Bergevin, soit à la fin de sa première journée de travail suite à l'ouverture du marché des joueurs autonomes, ce dernier en a profité pour répondre aux questions des journalistes, certes, mais il a aussi été bien prudent concernant certains sujets.

L'un d'entre eux était le dossier de Jesperi Kotkaniemi

En effet, lorsqu'il a été question du jeune attaquant finlandais, le DG du Canadien a fait bien attention de choisir ses mots afin de rester évasif à ce sujet. Il a parlé d'un rôle probablement accru au sein de la formation du Canadien de Montréal en frôlant le sujet du poste du joueur de centre du deuxième trio, mais sans trop s'y aventurer.

Voici ce qui se passe :


Kotkaniemi est présentement à la recherche d'un nouveau contrat, lui qui vient de terminer son contrat d'entrée dans la LNH et qui se retrouve présentement joueur autonome avec compensation et sans le droit à l'arbitrage salarial.

Âgé de 21 ans, KK a récolté 20 points en 56 matchs cette saison en plus d'en ajouter 8 en 19 matchs éliminatoires. Avec 62 points en 171 matchs depuis ses débuts dans la LNH, Kotkaniemi a de la difficulté à prendre son envol et manque encore un peu de constance au goût de certains. Donc, Marc Bergevin ne peut pas se permettre d'affirmer haut et fort que le jeune joueur de centre sera officiellement son homme afin de pivoter le deuxième trio de son équipe la saison prochaine. Cela offrira bien trop de pouvoir de négociation à KK et son équipe.


Il est important de comprendre que Bergevin vise fort probablement un contrat de transition dans le cas de Kotkaniemi, histoire que ce dernier trouve réellement son identité dans la LNH. Un contrat de la sorte, dans la situation dans laquelle se retrouve KK, représente un contrat de courte durée (1, 2 ou 3 saisons) à raison d'un salaire « pas trop élevé » (dans les alentours de 2 à 3 M$ annuellement). Alors d'affirmer que Jesperi Kotkaniemi sera le centre de deuxième trio du Canadien de Montréal la saison prochaine donnerait trop de munitions à son camp afin de potentiellement négocier le salaire à la hausse en raison de l'importance du rôle qui lui est offert.

Troisième choix au total lors du repêchage de 2018, KK est le dernier joueur de l'alignement officiel du CH à ne pas encore avoir de contrat en poche en vue de la saison 2020-21. On ignore ce que Marc Bergevin fera du côté des transactions d'ici le début du prochain camp d'entraînement, mais s'il décide d'acquérir un joueur de centre de 2e/3e trio, le rôle de Kotkaniemi serait déjà moins important, ce qui pourrait joueur sur la valeur de son prochain contrat.

À suivre...
10 dernières chroniques
pub