SONDAGES     LNH     CANADIENS

Présentement EN FEU


Ryan Poehling : la carte cachée pour remplacer Phillip Danault?


PUBLICATION
Zacharie Gingras-Tourangeau
27 août 2021  (19h02)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS



Maintenant qu'il a signé une prolongation de deux ans, d'une valeur de 750 000 $ par année, Ryan Poehling peut pleinement se tourner vers le camp d'entraînement du Canadien de Montréal, qui débutera le 22 septembre prochain. Comme la plupart des centres de l'équipe, celui-ci aura toutes les chances du monde de se faire valoir, puisque l'état-major de l'équipe est toujours à la recherche de celui qui comblera le départ du québécois Phillip Danault, parti du côté de Los Angeles.

Si une signature ou un échange est toujours possible, malgré que les options soient limitées, il est bien plus probable qu'un joueur déjà présent dans l'organisation occupe le rôle de l'ancien numéro 24 la saison prochaine, et Poehling est peut-être l'un des candidats les mieux qualifiés pour ce genre de tâche, lui qui vient de connaître une excellente saison sous les couleurs du Rocket de Laval.
D'ailleurs, même si leurs styles de jeu sont très différents l'un de l'autre, on peut dresser une comparaison entre Danault et son potentiel successeur. Tous deux repêchés en fin de première ronde (26e au total en 2011 pour Danault, 25e au total en 2017 pour Poehling), ils ont tous les deux connu leur meilleure saison dans la Ligue américaine à l'âge de 22 ans. Toutefois, si l'on regarde les chiffres d'un peu plus près, on peut remarquer que l'apport de Poehling est largement supérieur à celui de Phillip Danault au même âge.
En effet, la meilleure production de Danault au chapitre des buts dans les rangs professionnels est survenue lors de la saison 2014-2015, lors de laquelle il avait marqué 13 buts en 70 matchs, soit une moyenne de 0,19 but par rencontre. Poehling, de son côté, a marqué 11 buts en 28 matchs la saison dernière, pour une moyenne de 0,39 but par joute. Pour les points, maintenant, la moyenne de 0,89 point par match de Poehling est elle aussi supérieure à celle de Danault, qui est de 0,54.
Ainsi, même si Danault est davantage reconnu pour son jeu sans la rondelle, on peut facilement affirmer que Poeling est mieux préparé pour évoluer dans la Ligue nationale que son homologue ne l'était à l'époque. Étant également très complet dans son jeu, Poehling pourrait surprendre bien des observateurs cette saison, mais son utilisation dépendra bien évidemment de ses performances lors du camp d'entraînement.
Alors, pensez-vous que Ryan Poehling pourrait prendre le rôle de deuxième centre du Canadien dès la saison prochaine? Sinon, qui voyez-vous jouer à cette position?
10 dernières chroniques

FANADIENS.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS