FINAL
1
2
    

Portrait des séries : ça commence à se dessiner!

Publié le 8 mai 2021 à 14h46
PAR

Avec la fin de saison qui approche à grands pas, les places pour accéder aux séries commencent à s'envoler! Il ne reste plus que deux places disponibles pour accéder au tournoi printanier de la LNH, soit une place dans la division Nord et une autre dans la division Centrale.

Hier soir, ce sont les Blues de Saint-Louis qui ont sécurisé leur place en séries en récoltant un point dans la défaite en prolongation face aux Golden Knights à Vegas.



À moins d'un revirement de situation, les Blues devraient affronter ces mêmes Golden Knights au premier tour éliminatoire puisque la troupe de Craig Berube est assurée de terminer au dernier rang (pour accéder aux séries) dans la division Ouest tandis que les Knights ont une avance de quatre points sur l'Avalanche du Colorado au second rang. L'Avalanche croiserait donc le fer avec le Wild du Minnesota à l'ouverture des séries.


image

Du côté de la division Centrale, on sait maintenant que les Hurricanes sont couronnés champions grâce à la victoire des Stars contre le Lightning hier soir. Ainsi, nous aurons droit à un duel entre les Panthers et le Lightning en première ronde des séries. Il ne reste que l'avantage de la glace à déterminer et c'est ce qui sera à l'enjeu lors des deux prochains matchs entre les deux équipes, soit ce soir et lundi soir.



En battant le Lightning hier soir, les Stars sont demeurés en vie en accusant seulement deux points de retard sur les Predators de Nashville et le dernier rang donnant accès aux séries. Les finalistes de la saison 2020 croiseront le fer avec les Blackhawks de Chicago dimanche soir et lundi soir tandis que les Predators affronteront les champions de section, les Hurricanes, ce soir et demain soir. Avec une victoire ce soir, les Preds pourraient s'assurer de cette dernière place dans la division Centrale et officiellement éliminer les Stars.

image

Pour ce qui est du Canadien, la troupe de Dom Ducharme aura encore l'occasion d'assurer sa place en séries ce soir. C'est toujours mathématiquement possible que le CH rate les séries, mais les chances sont très faibles, voire presque nulles. Il faudrait que le Tricolore perde tous ses matchs sans récolter un seul point et que les Flames ou les Canucks gagnent tous leurs matchs pour que cela arrive.

image

Ce qui est vraiment à l'enjeu pour le Canadien, c'est le troisième rang de sa division. Rappelons que terminer en troisième position signifie un affrontement face aux Oilers d'Edmonton en première ronde des séries. Les Jets ont deux points d'avance sur le Canadien avec un match en main. Il est donc très important de gagner ce soir si le Tricolore veut conserver ses chances de terminer au troisième échelon. Autrement, ce seront les Maple Leafs de Toronto qui seront leurs adversaires au premier tour. Les Jets, eux, affrontent les Sénateurs ce soir du côté de Winnipeg. Est-ce que les Sénateurs trouveront encore le moyen de donner un coup de pouce au CH?
10 dernières chroniques
pub