FINAL
1
2
    

Ne commencez pas avec KK!

Publié le 13 février 2021 à 18h11
PAR

Le Canadien de Montréal connaît ses premiers moments d'adversité en ce début de saison 2020-21. Ayant perdu 3 de ses 4 derniers matchs et n'ayant pas récolté une victoire très convaincante au passage, le CH a visiblement de la difficulté depuis 4 matchs, soit depuis le premier match contre les Sénateurs d'Ottawa.

Malgré tout, Montréal se retrouve toujours au 2e rang de la Division Nord avec une fiche de 8-4-2 (18 points). Malgré tout, les critiques ont recommencé à sortir, puisque les gens semblent se rendre compte que le Tricolore ne gagnera pas tous ses matchs cette saison. Le gardien de l'équipe, Carey Price, n'est pas étranger à la critique, lui qui connaît un creux à chaque début de saison avant de revenir en force, mais qui se heurte à l'opinion publique année après année. Par contre, les critiques commencent à se faire lire et entendre au sujet de Jesperi Kotkaniemi et ça, ce n'est pas justifié!

Choix de 1er tour du CH en 2018, Kotkaniemi a connu une saison recrue honnête avec une récolte de 34 points en 79 matchs. À sa deuxième saison, l'an passé, ça s'est gâté (seulement 8 points en 36 matchs) si bien qu'il s'est retrouvé dans la Ligue américaine, avec le Rocket de Laval, afin de terminer la saison.

Ayant prouvé qu'il était de retour en possession de ses moyens lors des dernières séries éliminatoires, KK est donc de retour au centre du 3e trio du Canadien cette saison. Par contre, les critiques, elles, ne semblent pas vouloir s'estomper.


Laissez KK tranquille!

Tel que mentionné plus tôt dans l'article, le Canadien n'est pas à son meilleur depuis 4 matchs. D'ailleurs, ayant récolté 7 points à ses 10 premiers matchs de la saison, Kotkaniemi a été blanchi lors de cette misérable séquence de 4 matchs. Il n'en fallait pas plus pour que les critiques et les doutes se fassent entendre.

Mike Bossy et Éric Fichaud, du réseau TVA Sports, ont récemment critiqué le jeune joueur de centre de 20 ans lors d'un récent segment de l'émission « Dave Morissette en direct ». Lors de ce segment, on pointe du doigt le fait que KK n'ait pas récolté de points à ses 4 derniers matchs (tout comme son compagnon de trio, Tyler Toffoli). On indique aussi qu'il ne semble pas jouer avec confiance, remettant même en question le fait qu'il soit un joueur établi dans la LNH.


Ces critiques sont inutiles et à la limite fausses, car si, comme nous, vous avez regardé attentivement les derniers matchs difficiles du CH, vous avez pu remarquer que, dans l'ensemble, Jesperi Kotkaniemi joue bien. Il est certain que sa prise de décision est parfois moins bonne et qu'il cause quelques revirements, mais cela a été le problème de TOUTE l'équipe depuis 4 matchs. Rien ne va, autant à l'attaque qu'en défense. Alors, pourquoi pointer UN joueur du doigt ?

Kotkaniemi n'a aucun point en 4 matchs... « pis ça » !? Mis à part quelques erreurs et de la difficulté dans le cercle des mises au jeu, le Finlandais est très efficace en échec avant et cause des revirements chez l'adversaire. Il est tenace et se présente sur 200 pieds (comme l'indique sa fiche de +/- 0 lors des 4 derniers matchs en passant). Dans l'ensemble, on parle de 7 points (7e chez le CH) en 14 matchs avec un différentiel de +6 (3e chez le CH). C'est un ratio de 0,5 point par match, ce qui est grandement supérieur à son rendement de la saison dernière.

Une question se pose

Donc, après tout cela, pourquoi s'acharner sur Jesperi Kotkaniemi, lorsque toute l'équipe n'est pas au point présentement? Ses erreurs ne sont pas coûteuses, il n'est pas invisible, il contribue (en moyenne) 1 match sur 2 et son jeu est de loin supérieur à son jeu de 2019-20. De plus, son trio n'est visiblement pas sur la patinoire lorsque les équipes adverses marquent des buts. Kotkaniemi n'est tout simplement pas la raison pour laquelle le CH ne gagne pas présentement et recommencer à s'acharner sur lui est tout simplement contre-productif.

Il ne joue pas comme un joueur élite, ni même un centre numéro 1, certes, mais KK est loin d'être le pire attaquant du Canadien sur la patinoire depuis quelques matchs. Outre les points, il faut regarder les fameuses « petites choses » qui font en sorte qu'il est dérangeant pour l'adversaire, ce qui crée des chances de marquer pour ses coéquipiers.

Rendu là, c'est peut-être juste une question d'opportunisme, qu'en pensez-vous?
10 dernières chroniques