21:00
-
-
    

Les Blackhawks ne changeront pas leur tête d'Amérindien

Publié le 17 décembre 2020 à 19h06
PAR

Depuis quelques années, le thème de l'appropriation culturelle refait surface dans le monde du sport, principalement au sujet des noms d'équipes et/ou des logos en lien avec les peuples autochtones.

C'est donc pour cette raison que nous avons vu les Eskimos d'Edmonton (LCF), les Redskins de Washington (NFL) et le Frölunda HC (SHL), porter des modifications à leur nom d'équipe ainsi qu'à leur logo. Pour l'instant, toute connotation autochtone a été retirée et l'on attend toujours les changements officiels. Il y aurait de plus en plus de pression du côté des Indians de Cleveland (MLB) afin que ces derniers suivent la tendance.

De leur côté, les Blackhawks de Chicago ont été clairs aujourd'hui. Ils ne changeront ni de nom d'équipe ni de logo. Le président de l'organisation, Danny Wirtz, a indiqué que l'équipe allait continuer à approfondir son engagement à défendre son image et sa marque.




Wirtz affirme que Chicago a accompli beaucoup en élargissant et en approfondissant les conversations et les partenariats au sein de la communauté autochtone. Les Blackhawks portent donc leur nom avec honneur, autant au niveau marketing qu'au niveau éducationnel.

Pour ce qui est du logo de l'équipe, il a une symbolique historique particulière, puisqu'il provient de Black Hawk de la Sac & Fox Nation en Illinois. Le leadership de ce dernier aurait inspiré des générations d'Amérindiens, d'anciens combattants, ainsi que le public.

Voici ce que l'organisation des Blackhawks de Chicago avait indiqué au moins de juillet dernier :

« Nous célébrons l'héritage de Black Hawk en offrant des exemples respectueux de la culture, des traditions et des contributions amérindiennes, offrant une plate-forme pour un dialogue authentique avec les groupes amérindiens locaux et nationaux. Au fur et à mesure que la popularité de l'équipe a augmenté au cours de la dernière décennie, cette plateforme et notre travail avec ces organisations importantes ont augmenté. »D'un côté historique, Fred Sasakamoose a été l'un des premiers Canadiens d'origine indigène à évoluer dans la LNH et il était fier d'être un Blackhawk. Pour sa part, Pierre Pilote provenait d'une communauté Innu et a déjà été le capitaine de l'équipe.


C'est donc dire que de modifier le nom et/ou le logo des Blackhawks de Chicago serait un affront envers toute la riche histoire de l'organisation et il est hors de question que cela se produise.

Source : Sportsnet
10 dernières chroniques
pub