20:30
-
-
    

La LNH modifie son règlement au sujet du hors-jeu

Publié le 22 décembre 2020 à 20h02
PAR

Au cours des dernières saisons, avec l'omniprésence des caméras et la place de plus en plus importante accordée à la reprise vidéo, l'un des sujets les plus frustrants dans le livre des règlements de la LNH aura été le fameux hors-jeu.



Bien évidemment, un joueur ne peut traverser la ligne bleue adverse avant le porteur de la rondelle. Plusieurs moments serrés ont souvent causé des débats, voir même une certain polémique entourant des buts refusés ou, à l'inverse, qui auraient dû être annulés en raison d'un hors-jeu. Le problème majeur était la zone grise entourant le placement du patin du joueur signalé comme étant hors-jeu.

Voilà que la LNH a pris les grands moyens afin de réduire cette zone grise. En effet, à compté de la saison 2020-21, le patin du joueur n'aura plus à toucher la surface glacée afin d'être considéré en jeu. Le patin devra simplement être vis-à-vis la ligne bleue tant et aussi longtemps que la rondelle n'aura pas pénétrée la zone en premier.



C'est donc dire qu'on risque de voir quelques arabesques au cours de la prochaine saison, alors que les joueurs, qui avaient tendance à laisser traîner le pied afin de demeurer en jeu, n'auront qu'à étirer leur jambe vers l'arrière sans nécessairement avoir à s'assurer que leur patin ne reste au sol.

Cette modification du règlement viendra assurément faciliter la tâche de tout le monde, autant chez les joueurs que chez les juges de ligne. Même la reprise vidéo sera plus concluante et moins longue à visionner puisqu'il ne sera question que de l'alignement vertical du patin avec la ligne bleue.

Voilà une modification qui risque de plaire à plusieurs!
10 dernières chroniques