Camp des recrues : un rêve qui devient réalité pour Xavier Simoneau et Joshua Roy
Lors du dernier repêchage, le Canadien de Montréal a réalisé le souhait de nombre de ses partisans en repêchant pas moins de trois Québécois, soit le défenseur William Trudeau et les attaquants Joshua Roy et Xavier Simoneau, respectivement en quatrième, cinquième et sixième ronde de l'encan.
Bien qu'ils soient tous les trois présents au camp des recrues de l'équipe, ce sont surtout les deux derniers nommés qui ont retenu l'attention aujourd'hui.
Pour Roy, c'est surtout sa perte de poids qui a été soulignée. En effet, alors qu'il avait été sélectionné avec le tout premier choix du repêchage de 2019 dans la LHJMQ, c'est en majeure partie en raison de sa condition physique que celui-ci a glissé jusque dans les mains du Canadien au cinquième tour.
Bien conscient de cette réalité, Roy s'est présenté avec près de 15 livres en moins au camp, ce qui le place à environ 190 livres. Fort de cette nouvelle forme physique, le talentueux attaquant veut lever son niveau de jeu d'un cran.
À lire aussi sur Fanadiens
« Je dois garder mon identité, mais atteindre un autre niveau, a souligné l'ailier droit du Phoenix de Sherbrooke. Tous les joueurs sont meilleurs ici, il y a une coche avec le junior. Le CH m'a repêché pour mes qualités. Je suis un joueur offensif et je dois travailler sur cet aspect. »
Un sourire qui ne décroche pas
De deux ans l'aîné de Roy, Xavier Simoneau a quant à lui glissé jusqu'au sixième tour de l'encan, après avoir été ignoré à sa première année d'admissibilité, l'an dernier.
Le petit centre de 5 pieds 7 pouces et 175 livres profite donc du moment à fond, en plus de tout faire pour attirer le regard des hauts dirigeants de l'organisation. Il affirme d'ailleurs n'avoir jamais perdu son sourire depuis sa sélection par le Canadien, le 24 juillet.
Reconnu avant tout pour ses habiletés offensives, Simoneau sait également qu'il devra travailler fort pour réussir à faire son bout de chemin au niveau professionnel. Pour ce faire, il tente de s'inspirer du jeu de deux autres petits attaquants faisant partie de l'organisation,
Brendan Gallagher et Rafaël Harvey-Pinard.
« Je suis un compétiteur, a-t-il rappelé. Je ne suis pas venu ici en touriste. Je veux laisser mon nom. Ils m'ont repêché pour une raison. Je fonce dans les coins. Je ne suis pas un gros bonhomme, mais j'ai un bon modèle avec Brendan Gallagher. J'ai un bon sens du hockey et j'ai amélioré mon patin. J'ai tellement regardé souvent le CH quand j'étais jeune. Oui, c'est le fun d'être repêché. Mais je veux en ressortir avec un contrat professionnel et un jour, jouer pour le Canadien de Montréal. »
Un modèle pour les plus jeunes
Bien qu'il soit âgé de 22 ans maintenant, l'ailier gauche Rafaël Harvey-Pinard n'a toujours pas disputé de match dans la Ligue nationale de hockey, lui qui est également présent au camp des recrues du CH. Malgré cela, il sert d'exemple pour les petits nouveaux, comme l'indique Simoneau.
« Je parle beaucoup avec Rafaël, a précisé Simoneau. Il a déjà une saison avec le Rocket et il a paraphé son premier contrat avec le CH. Il travaille fort, il a un peu le même style que moi. Il est clairement un modèle pour moi. »
« Il y a une chose évidente avec lui et c'est qu'il travaille toujours. On sait que le Canadien de Montréal adore les gars qui travaillent. Oui, il est un excellent joueur de hockey, mais il travaille encore plus fort. Si Rafaël a réussi à obtenir un contrat pro, je peux aussi y arriver. »
Ayant récemment été échangé des Voltigeurs de Drummondville aux Islanders de Charlottetown, Simoneau jouera donc fort probablement une dernière saison dans les rangs juniors cette année, tout comme l'avait fait Harvey-Pinard avec les Saguenéens de Chicoutimi il y a deux ans.
Précédemment sur Fanadiens
10 dernières chroniques