Si la transaction concoctée par Kent Hughes afin d'acquérir les services de l'attaquant finlandais Patrik Laine est mitigée dans le milieu du hockey, un ancien employé du Tricolore a tenu à remettre les pendules à l'heure.
L'ancien recruteur du Tricolore Grant McCagg, réputé sur la plateforme X pour son opinion et son rôle d'insider dans le circuit Bettman, n'a pas mâché ses mots pour démolir les détracteurs de Patrik Laine.
Mais est-ce vraiment vrai? Grant McCagg du site Recrutes n'est pas de cet avis.
L'ancien recruteur du CH a, dans une récente publication sur le réseau X, rappelé que plusieurs catégorisaient Cole Caufield de la sorte avant la dernière saison. Ce dernier a toutefois terminé la dernière campagne avec pas moins que 37 mentions d'aide, en plus d'avoir grandement amélioré son jeu sans la rondelle dans son territoire notamment. Ce n'est pas parfait, mais l'amélioration est notable.
Grant McCagg en a marre de ceux et celles qui croient que Patrik Laine est seulement unidimensionnel
Concernant Patrik Laine, McCagg a ressorti les statistiques pour prouver que, comme Caufield l'est devenu, le finlandais n'est pas qu'un marqueur de buts.
Dans les cinq dernières saisons, le nouveau venu du CH a cumulé en moyenne 37 mentions d'aide pour chaque tranche de 82 parties. Mis sur une saison complète, cette statistique serait comparable à la dernière campagne d'Auston Matthews, qui en a cumulé 38 en 2023-2024.
Ça c'était pour son apport offensif, qui n'est pas aussi unidimensionnel qu'on pourrait le penser.
On peut même voir les statistiques défensives du Finlandais.
Encore une fois, McCagg a sorti les statistiques pour faire la démonstration que l'attaquant n'apporte pas seulement des buts dans une formation. Dans ses 80 derniers matchs avec les Blue jackets, Laine a été sur la patinoire pour 3.36 buts par tranche de 60 minutes. Pendant le même laps de temps, la formation entière a accordé 293 buts, soit une moyenne de 3.66 par tranche de 60 minutes. On peut donc dire qu'au final, l'équipe était meilleure défensivement avec que sans lui sur la patinoire. Il va de soi que l'attaquant possède la rondelle en territoire offensive, ce qui veut dire que les Jackets sont moins souvent dans leur territoire.
Avec un nouveau départ et une nouvelle chance, Patrik Laine aura l'opportunité de montrer qu'il est capable de faire plus que seulement inscrire des buts dans un rôle unidimensionnel de marqueur élite. Pendant son point de presse, ce dernier a mentionné à plusieurs reprises qu'il avait hâte de contribuer aux succès de l'équipe, peu importe de la façon que ce sera.
Il sera intéressant de voir sa contribution offensive, mais surtout comment il agira dans les trois zones et son niveau d'intensité à tous les soirs...