SONDAGES     LNH     CANADIENS

FANADIENS


Kent Hughes a transformé une mince transaction en énorme coup de maître: voyez laquelle


PUBLICATION
Guillaume Bergeron
4 août 2025  (19h38)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

Kent Hughes a transformé une mince transaction en énorme coup de maître: voyez laquelle
Crédit photo: TSN

Depuis son entrée en fonction comme directeur général du Canadien de Montréal, Kent Hughes n'a pas seulement redonné un cap à l'organisation: il a aussi multiplié les coups de génie, souvent discrets, mais à l'impact colossal.

L'un de ses plus grands coups d'éclat repose sur une transaction que peu avaient vue venir, mais qui pourrait bien entrer dans l'histoire moderne de la LNH comme un cas d'école de gestion habile d'actifs.
Tout commence le 18 août 2022. Ce jour-là, dans une transaction passée presque inaperçue, Hughes acquiert l'attaquant Sean Monahan et un choix conditionnel de première ronde (qui deviendra plus tard le 16e choix au total du repêchage de 2025) des Flames de Calgary. En retour? Absolument rien ou des considérations futures.
Mais là où d'autres directeurs généraux se seraient contentés de capitaliser sur ce gain immédiat, Hughes a vu plus loin.
Le 2 février 2024, alors que Monahan connaît une saison de relance remarquable à Montréal, il est échangé aux Jets de Winnipeg. En retour, le Canadien obtient un choix de 1er tour en 2024 ainsi qu'un choix de 3e tour en 2027.
La suite est tout aussi stratégique. Le choix de 1er tour 2024, acquis des Jets, est ensuite utilisé dans une transaction avec les Kings de Los Angeles, menant à la sélection du prometteur centre Michael Hage.
Un espoir à haut potentiel, considéré comme un joueur complet et intelligent, très apprécié des recruteurs pour sa vision du jeu et sa maturité.
Mais Hughes ne s'arrête pas là. Le 16e choix au total de 2025, toujours en sa possession, est ensuite utilisé pour faire l'acquisition de Noah Dobson, défenseur droitier étoile des Islanders de New York.

Un travail colossal pour le directeur général du Tricolore

En résumé, Hughes a transformé un contrat encombrant de Calgary (Monahan, qui servait au départ à libérer de l'espace sous le plafond salarial pour les Flames) en un noyau tangible d'avenir pour le Canadien. Une démonstration magistrale de patience, de vision et de flair.
Dans une ligue où tous les actifs sont précieux et où les marges de manoeuvre sont minces, le directeur général du CH prouve qu'avec de la stratégie et un sens aiguisé des affaires, il est possible de renverser complètement la donne. Montréal tient peut-être son DG du futur et du présent.
SONDAGE
4 AOUT   |   1160 RÉPONSES
Kent Hughes a transformé une mince transaction en énorme coup de maître: voyez laquelle

Kent Hughes est-il l'un des meilleurs DG de l'histoire des Canadiens?

Oui89076.7 %
Non27023.3 %
Liste des sondages

FANADIENS.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES