SONDAGES     LNH     CANADIENS

Présentement EN FEU


Florian Xhekaj veut imiter son frère Arber Xhekaj cet automne


PUBLICATION
Carl Vaillancourt
7 juillet 2024  (16h17)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS




Florian Xhekaj
Crédit photo: Photo

En 2021, le défenseur avec un gabarit imposant Arber Xhekaj avait causé la surprise au camp du CH, lui qui avait reçu une invitation sans avoir été repêché par l'équipe.

Ce dernier avait surpris le monde du hockey et les journaliste se taillant un poste dans la brigade défensive du CH. Quelques années plus tard, son jeune frère Florian pourrait l'imiter cet automne au camp de l'équipe.
Le repêchage n'est pas une science exacte et rien n'indique qu'un joueur jamais repêché ne pourra pas se tailler une place dans une équipe de la LNH et connaître du succès. Les exemples de la sorte sont nombreux.
Cet automne, Florian Xhekaj tentera de se tailler un poste avec le grand club, lui qui pourrait retourner à Brantford afin de disputer sa dernière saison junior. À sa dernière saison, il a amassé 65 points en 63 parties avec les Bulldogs de Brantford en plus d'avoir amassé 81 minutes de pénalité.
En avril dernier, ce dernier a signé son contrant d'entrée dans la LNH. Le cadet des Xhekaj se présentera au camp d'entraînement avec un seul but en tête au prochain camp d'entrainement, soit celui de forcer la main du CH et ne pas retourner avec les Bulldogs de Brantford de la OHL.
Ce serait quand même surprenant sachant tous les contrats à un volet offert par le CH à des joueurs de l'organisation à l'attaque.

Florian Xhekaj avec le Canadien dès la saison prochaine?

TVA Sports - «J'ai la confiance pour jouer avec les Canadiens cette année»: Florian Xhekaj se dit prêt pour la LNH
« Je ne veux pas retourner à Brantford, alors je me vois à Montréal ou Laval, mais j'ai la confiance pour jouer avec le Canadien cette année. » - Florian Xhekaj

Selon le directeur du développement des joueurs Rob Ramage, la progression du jeune homme a été grandement remarqué par le CH. Son attitude sur la glace, son intensité et sa capacité à donner de grosses mises en échec à des moment-clés permet d'entrevoir la possibilité d'un rôle sur un quatrième trio d'ici une ou deux saisons.
« Il a eu une très bonne saison l'an passé. Il l'a commencée à l'aile et il est passé au centre et il a pris son envol. Il est costaud à 6 pieds 3 pouces et 195 livres, mais il ne sera pas aussi gros que son frère, qui est comme un camion à 240 livres » - Rob Ramage

Selon Florian, l'expérience qu'il a acquise lors de son passage avec le Rocket de Laval la saison dernière lui sera bénéfique. Même si ce ne fut que pour trois parties, il affirme avoir appris beaucoup de choses qui lui seront utiles pour la suite des choses.
« Ç'a été très bénéfique pour moi, reconnaît le jeune homme. J'ai joué avec des gars plus âgés, c'était différent, tout le monde est plus gros, plus fort, plus vieux et joue depuis plus longtemps. »

« J'ai absorbé autant de choses que j'ai pu de ces matchs et j'essaie de les appliquer dans mon jeu afin d'être prêt, peu importe où je joue la saison prochaine.» - Florian Xhekaj

Le co-directeur du recrutement amateur du CH Nick Bobrov avait été fort élogieux envers le jeune attaquant disant qu'il est une licorne, soit un joueur qui est capable de tout faire sur la patinoire.
«(Florian) Xhekaj est une licorne. Personnellement, j'aimerais pouvoir sortir du repêchage avec ce gars-là avec nous. » - Nick Bobrov

Voir vers la 13e minutes du vidéo ci-dessous :

Dans une récente apparition sur les ondes de BPM Sports, l'expert en espoirs Martin Therriault a donné son opinion au sujet de Florian. Son idée de la chose va en déplaire plusieurs, dont Florian lui-même...
« C'est clair que ce n'est pas évident. Je pense que ça dépend de ce qu'on voit en terme de plafond offensif chez Florian Xhekaj. Si on pense qu'il a l'occasion de jouer un jour dans un top-6 un dans un top-9 et qu'on veut qu'il travaille son attaque, je pense qu'une saison à 20 ans dans la OHL serait bonne. » - Martin Therriault

De son propre aveu, celui-ci enverrait Florian Xhekaj à Laval pour la saison complète. Selon son profil, Florian Xhekaj est dessiné à évoluer sur un troisième ou quatrième trio dans la LNH à terme. Si celui-ci impressionne les dirigeants, il pourrait voguer vers Laval sur le quatrième trio et prendre l'expérience nécessaire afin de venir aider le Tricolore quand il sera prêt.
Vers 9min30sec de l'audio suivant :
BPM Sports - Un potentiel réaliste de 50-60 points pour Michael Hage, mais peut-être même plus!
Tout dépend donc de la vision de l'organisation à son sujet. Il sera intéressant de voir ce que l'état-major a prévu pour le jeune homme...
SONDAGE
7 JUILLET   |   1136 RÉPONSES
Florian Xhekaj veut imiter son frère Arber Xhekaj cet automne

Quelle sera la destination de Florian Xhekaj en 2024-2025?

Bulldogs de Brantford (OHL)918 %
Rocket de Laval (AHL)87076.6 %
Canadiens de Montréal (LNH)14913.1 %
Lions de Trois-Rivières (ECHL)262.3 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques

FANADIENS.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS