Kent Hughes
Crédit photo: Sportsnet

Choix de premier tour acquis par Kent Hughes: le sort s'améliore et le Canadien aura plus d'options

Publié le 16 février 2024 à 10h25
PAR DANNY POTVIN

Il y a quelques jours, Kent Hughes échangeait Sean Monahan aux Jets de Winnipeg contre leur premier choix en 2024 et un choix conditionnel de 3e tour.

Cette transaction, qui est survenue quelques heures après celle d'Elias Lindholm à Vancouver, a fait grandement jaser puisque les Canucks ont payé beaucoup plus cher pour un joueur équivalent.

La seule différence entre les deux est que Monahan a un historique de blessures plus inquiétant, mais ce n'est pas suffisant pour justifier une si grande perte de valeur aux yeux de plusieurs.

Quoi qu'il en soit, quand on regarde dans l'ensemble, Kent Hughes a reçu deux choix de première ronde pour un an et demi de Sean Monahan, ce qui est très bon.


Parlant du choix des Jets, il pourrait devenir très bon si l'équipe commence à perdre des matchs. D'ailleurs, les deux premières rencontres de Monahan dans sa nouvelle équipe se sont soldées par des défaites.

Selon Mathias Brunet, le taux de succès pour échanger un choix contre un joueur établi passe de 50% à 30% des rangs 21-31 à 31-45. C'est donc dire que plus les Jets perdent, plus Kent Hughes aura de chances de répéter un échange à la Kirby Dach.

C'est exactement le plan ici. Le Canadien a trop de choix et ne pourra jamais signer tout le monde. Aussi bien continuer d'échanger des sélections contre des joueurs établis, comme Kirby Dach et Alex Newhook.

Parlant de Newhook, Hughes a donné le 31e choix, un autre de 2e tour et Gianni Fairbrother pour faire son acquisition. Tout ça parce que les Panthers de la Floride se sont qualifiés pour les séries au dernier match de la saison et se sont rendu en finale de la Coupe Stanley, donnant leur 31e choix au total au CH.

Imaginez si les Jets dégringolent au classement. Kent Hughes aura beaucoup plus de marge de manoeuvre.

SONDAGE
16 Fevrier   |   1256 réponses
Choix de premier tour acquis par Kent Hughes: le sort s'améliore et le Canadien aura plus d'options

Selon vous, Kent Hughes doit-il échanger des choix de premier tour ou tous les garder?

En échanger78462.4 %
Les garder47237.6 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub